Les Vitraux de l'église
Sainte-Madeleine d'Outremont
Texte: Marie-Chantal Marchand fév.1999

<< page  


La Tempête Apaisée

Cette composition illustre le moment où les vagues, soulevées par le vent, menacent de renverser l'embarcation où se trouvent Jésus et ses disciples:

"Quand il fut monté dans la barque, ses disciples le suivirent. Et voici que la mer devint très agitée au point que la barque était couverte par les vagues. Lui cependant dormait. Ses disciples s'approchèrent, le réveillèrent et lui dirent: "Seigneur, sauvez-nous, nous périssons!" Il leur dit: "Pourquoi êtes-vous si peureux, hommes de si peu de foi?" Alors il se dressa et commanda avec force aux vents et à la mer, et il se fit un grand calme."

(Évangile selon Mathieu, chapitre VIII, 23-27).

Nous pouvons voir les vagues, placées à l'avant-plan, couronnées d'écume blanche, se heurtant sur l'embarcation, la voile tendue par le vent, les disciples se tenant entre eux, une expression de terreur sur le visage. Le Christ est debout dans la barque, faisant dos au spectateur, la main levée pour apaiser la tempête. On peut attribuer le dynamisme de cette composition au mouvement de l'eau, du vent, des personnages, ainsi qu'à l'utilisation du clair-obscur et au contraste des couleurs qui complémentent le symbolisme de cette composition.

Il faut noter que la décoration minimaliste de cette église (les murs sont peints uniformément en blanc) met en valeur les merveilleuses verrières de Guido Nincheri. Ceci leur donnent une toute autre dimension en accentuant le contraste des couleurs des verrières aux tons monochromes de la décoration environnante.

 
  technique