Adam
et Eve chassés du Paradis
Cette
verrière diffère des autres oeuvres de Nincheri dans le
traitement des personnages. Nous pouvons constater ici le parfait exemple
de l'influence des pré-raphaélites dans le travail de l'artiste,
qui choisit d'utiliser un langage pictural plus subtil. Cette oeuvre est
illustrée d'une façon beaucoup plus onirique. Même
si le jeu de perspective n'est pas aussi accentué que dans les
autres verrières, le contraste des couleurs est néanmoins
remarquable. Nincheri utilise le jeu des couleurs complémentaires
pour créer le contraste nécessaire afin d'illustrer la division
entre le paradis et la terre. Adam et Eve sont chassés du paradis.
Le paradis, représenté par un Ange dans l'entrée
d'une arche de pierre, s'oppose aux éléments végétaux
de la terre. Les ailes de l'Ange sont de différents tons de violets
et de jaunes, contrastant avec les différents tons de verts et
bleus de la végétation de la terre et des feuilles qui recouvrent
Adam et Eve.
Un
autre élément qui accentue le contraste entre le paradis
et la terre est le jeu de lumière. L'Ange est entouré d'une
lumière rayonnante alors qu'Adam et Eve sont plongés dans
l'obscurité. Ainsi, Nincheri amplifie le contraste du Paradis et
de la terre en utilisant des couleurs contrastantes dans sa composition.
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