Les Vitraux de l'église
Saint-Léon-de-Westmount
Texte: Marie-Chantal Marchand fév.1999

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Adam et Eve chassés du Paradis

Cette verrière diffère des autres oeuvres de Nincheri dans le traitement des personnages. Nous pouvons constater ici le parfait exemple de l'influence des pré-raphaélites dans le travail de l'artiste, qui choisit d'utiliser un langage pictural plus subtil. Cette oeuvre est illustrée d'une façon beaucoup plus onirique. Même si le jeu de perspective n'est pas aussi accentué que dans les autres verrières, le contraste des couleurs est néanmoins remarquable. Nincheri utilise le jeu des couleurs complémentaires pour créer le contraste nécessaire afin d'illustrer la division entre le paradis et la terre. Adam et Eve sont chassés du paradis. Le paradis, représenté par un Ange dans l'entrée d'une arche de pierre, s'oppose aux éléments végétaux de la terre. Les ailes de l'Ange sont de différents tons de violets et de jaunes, contrastant avec les différents tons de verts et bleus de la végétation de la terre et des feuilles qui recouvrent Adam et Eve.

Un autre élément qui accentue le contraste entre le paradis et la terre est le jeu de lumière. L'Ange est entouré d'une lumière rayonnante alors qu'Adam et Eve sont plongés dans l'obscurité. Ainsi, Nincheri amplifie le contraste du Paradis et de la terre en utilisant des couleurs contrastantes dans sa composition.

 

Adam et Eve chassés du Paradis  
  technique