Henri Liboiron: Sa biographie

Maison d 'Henri Liboiron

Henri Liboiron, fils de Donat et Régina (née Page) Liboiron, est né à Ponteix, Saskatchewan, le 27 mars 1929. Quant à lui, à cause de l'année de sa naissance, il était responsable de la disette de 1929-1939. Il prétendait qu'avant l'âge de 8 ans, il ne connaissait pas la pluie. Donc il a toujours aimé avoir les pieds au sec.

Henri a fait ses études à l'école primaire et secondaire de Ponteix, en obtenant son diplôme en 1948. En 1950, après deux interventions majeures chirurgicales, ses rêves de continuer son éducation se sont écroulés. Il fallait donc tout recommencer. C'est alors qu'il s'associait avec ses parents à l'exploitation de la ferme familiale. Dès lors, il était très actif dans la vie publique, en participant à diverses causes religieuses, sociales et sportives. Mais son rêve d'approfondir ses connaissances demeurait toujours.

Henri Liboiron à la ferme

En 1959, à l'âge de 50 ans, Henri a fait volte-face, à cause de la santé, en cessant la production des céréales et en louant ses terres. Il en a profité de l'opportunité pour orienter sa vie dans une autre direction. Il a concentré alors son attention sur son premier amour, les livres, et surtout sur l'archéologie.

Musée archéologique dans le sous-sol d'Henri

En 1980, l'année du Jubilé de la province, Henri a construit dans son sous-sol un musée archéologique qui a exposé des pièces âgées de pierre qu'il avait accumulées depuis 40 ans. Membre de la société Archéologique de la province, il a fait aussi des recherches de base dans diverses domaines de cette science, et a même préparé des récits de ses études. En 1981 et 1983, Henri a participé à des fouilles archéologiques, en y ayant découvert les deux plus vieux sites pré-historiques de la province.

Quoique célibataire, Henri ait toujours été sympathique aux enfants, et se considérait un ami des jeunes. Il aimait les encourager dans leur épanouissement intellectuel, comme l'avaient fait ses anciens instituteurs et institutrices, à qui il se sentait toujours redevable.

Henri Liboiron est décédé le 30 septembre 1996 à l'âge de 67 ans. Pourtant, sa vie et sa contribution à l'archéologie constituent un exemple important d'accomplissement scientifique d'un francophone de la Saskatchewan.

Henri Liboiron


Retour à la page principale