"Mo" le Plésiosaure de Ponteix:
sa biographie

 

Pendant l'ère mésozoïque, diverses espèces de dinosaures ont parcouru les rives de la mer "Bearpaw". Cette mer était immense, couvrant la province de la Saskatchewan au complet. Elle s'étendait à l'est par Manitoba, à l'ouest par les Montagnes des Cyprès, au nord par l'océan arctique, et au sud par le golfe du Mexique. Ayant une profondeur d'environ 150 pieds, la mer "Bearpaw" a servi de domicile propice au Plésiosaure, un dinosaure aquatique de deux espèces, notamment le Téléosaure et l'Élasmosaure. Le premier avait un cou très court et une longue queue; le second en était inversé.

dinosaure

Le fossile du Plésiosaure trouvé près de Ponteix en Saskatchewan était un Élasmosaure. Il avait un long cou surmonté d'une tête triangulaire. Nommé "Mo", ce dinosaure avait une longueur de 15 mètres et un poids d'au moins d'une tonne. Il circulait en se servant de ses quatre nageoires, chacune portait cinq orteils et ressemblait ainsi au pied d'un marsouin. L'élasmosaure pagayait à la surface de l'eau, en utilisant son long cou pour attraper brusquement des poissons. D'habitude, il adorde les plages pour se reproduire et pondre ses oeufs qu'il enterre ensuite dans la boue. En moyenne, la durée de vie d'un Élasmosaure est environ seulement 20 ans.

dinosaure

Au cours de plus de 50 millions d'années, les restes de "Mo" ont été préservés dans l'ancienne mer "Bearpaw". Pendant que l'orbite de la terre s'éloignait progressivement du soleil, la saison d'hiver a rallongé et celle d'été a raccourci. La glace qui couvrait les eaux, dont la mer "Bearpaw", a épaissi parce qu'elle ne pouvait pas se décongeler au complet pendant les mois d'été. Le résultat fut quatre âges glaciaires, appelés "le Quaternaire". Pendant que les glaciers énormes décongelaient, ils ont glissé au sud, en écrasant des rochers et en produisant ainsi de nouveau sol. Par conséquence, la mer "Bearpaw" a été couverte de 350 mètres de terre.

dinosaure

 Alors qu'on croirait que "Mo" devrait rester des cents de mètres au-dessous de la surface de la terre, les restes de cet Élasmosaure, comme ceux de plusieurs autres dinosaures, étaient assez déterrés pendant que les conditions météorologiques changeaient et une autre série de glaciers a passé et a encore déplacé d'autres objets. Donc, "Mo" a été préservé dans une colline qui se trouvait sur les rives de la rivière Notukeu, près de Ponteix, sa plaisible demeure depuis 75 millions d'années.

 Pendant la Crise, plusieurs années après la colonisation des Prairies, les vents chauds et secs ont érodé graduellement la colline où "Mo" se trouvait. Les pluies torrentielles qui ont suivi la Crise ont produit plus d'érosion. En 1992, une partie de la tête de "Mo" s'était déjà détachée et était tombé au pied de la colline.

 Un jeune homme, Bob St-Cyr, a trouvé ces fossiles en explorant son ancienne cour de récréation, près de la rivière Notukeu. Incapable d'identifier ses trouvailles, il les a amenées au pionnier archéologue de la région, M Henri Liboiron, qui est ensuite allé au site et en a récupéré un morceau de maxillaire conforme. Le département provincial de paléontologie a été prévenu et une fouille du site a commencé le 22 juillet 1993, sous la supervision du paléontologue Tim Tokaryk.

 Pendant la fouille, M Tokaryk et M Liboiron ont décidé de nommer l'élasmosaure "Mo", une abréviation qui leur semblait propice. Parce que Mo se posait sur son côté, on a premièrement couvert le haut du squelette de plusieurs plaquages de papier de toilette. Ensuite, des carrés de toile d'emballage (d'un mètre et demi,couverts) de plâtre, ont été ajoutés pour faire une couverture de protection épaisse. Le squelette, ainsi renforcé, a été renversé en utilisant un levier, et le processus répété à l'autre côté.

 Malgré ces précautions, pendant le renversement de Mo, son squelette s'est effrité. Pourtant, plusieurs cailloux noirs et luisants en ont tombé. C'étaient ses pierres d'estomac.

 Le squelette désassemblé a été mis en caisses avec soin pour l'envoyer à Régina, où on l'a nettoyé et rassemblé. Aujourd'hui, le squelette de "Mo" reconstruit y est exposé et ainsi admiré par une multitude de spectateurs.

dinosaure


 
Retour à l'exposition virtuelle