Introduction et Histoire

 

Musée d'héritage Notukeu
Musée d'héritage Notukeu

 

Le Musée d'héritage Notukeu a été fondé en 1980 dans le cadre du programme du gouvernement de la Saskatchewan "Celebrate Saskatchewan". En titre de musée privé, il avait comme exposition principale une collection archéologique de l'âge de pierre, accumulée depuis 1940 par Henri Liboiron, un ancien résident de Ponteix en Saskatchewan. L'objectif de cette collection, était de conserver des artefacts des gens qui avaient habité la région il y a plus de 10,000 ans. Le musée, situé sur une ferme, se trouvait à l'époque dans le sous-sol de la maison d'Henri Liboiron. Ce dernier, présentait ces artefacts de manière scientifique, afin de les exposer aux yeux des visiteurs et de les protéger des effets nocif du temps. À l'époque, tout comme aujourd'hui, le musée s'efforçait d'être un outil éducatif.

Suite à quinze ans d'opération en tant qu'institution privée, le Musée d'héritage Notukeu et sa collection ont été transférés dans les locaux du Centre Culturel Royer, situé sur la rue Railway à Ponteix en Saskatchewan. A ce moment une corporation à but non-lucrative avec un bureau de direction a été crée. Le conseil d'administration du musée inclue une représentation de la Ville de Ponteix, la Municipalité rurale d'Auvergne no. 76, le Centre culturel francophone, et des membres de la population en général.

Aujourd'hui, le musée expose du matériel lithique et de la documentation couvrant l'histoire pré-historique de l'homme de l'âge de pierre, depuis son arrivée à la cuvette Notukeu de Ponteix et sa région. Ainsi, il présente des informations indispensables au sujet des modes de vie et de survie des habitants de la région à l'époque. La collection contient aussi une panoplie de différents types de pointes de flèches, ainsi qu'une sélection de lances, de racloirs, de poinçons, de forets, de couteaux, et de masses qui ont été trouvés dans les Prairies. D'ailleurs, le musée souligne la discipline de l'archéologie en général, ainsi que diverses techniques archéologiques, notamment celles d'un pionnier archéologue francophone Henri Liboiron.

Le musée représente la dévotion d'Henri Liboiron, qui durant plus de 50 ans s'est dévoué à la récupération d'artefacts pré-historique avant la destruction de ces derniers par les équipements agricoles modernes. Finalement, l'auteur voulait conserver, pour les générations futurs les informations vitales nécessaires aux scientistes qui étudient les origines de l'homme en Amérique du nord. Cette collection est, sans doute, indispensable et irremplaçable.

Le Musée d'héritage Notukeu est ouvert de 9h00 à 17h00, lundi à vendredi. Pour plus d'informations, veuillez contacter:

Centre Culturel Royer
C.P. 603
Ponteix (Saskatchewan)
S0N 1Z0

 

Téléphone: (306) 625-3340
Télécopieur: (306) 625-3965
les.auvergnois@sk.symaptico.ca

 



Retour à la page principale