Pointes de flèches

Classification par l'organisme "Texas Archaeological Society"

1. PLAINS SIDE-NOTCHED

2. PRAIRIE SIDE-NOTCHED

3. AVONLEA

4. BESANT

5. PELICAN LAKE

6. MCKEAN

7. DUNCAN

8. OXBOW

9. HANNA

10. EARLY MAN POINT

11. ANGOSTURA

12. MILNESAND

13. PLAINVIEW

14. EDEN

15. SCOTTSBLUFF

16. ALBERTA

17. HELL GAP

18. AGATE BASIN

19. FOLSOM

20. CLOVIS

21. SANDIA


Voici une description de 21 types différents de pointes de flèche ainsi que les caractéristiques qui les classifient.

1. PLAINS SIDE-NOTCHED

haut

pointe

De petites pointes triangulaires qui dans chaques cotésportes des encavures profonde. Les encavures se trouvent plus haut à la lame que la largeur de chaque encoche. Les bases sont droites. Fabriquées d'écailles minces.

Longueur: 33 m

Poids: 0,3 à 2,0 grammes

Largeur: 9 à18 m

Âge: 1682 AD (moyenne)

  

2. PRAIRIE SIDE-NOTCHED

haut

pointes

Triangulaire. Encochée à côté jusqu'au-dessus de la base. Fabriquée d'écailles minces. La base est plus étroite que l'épaule. Les coins de la base sont d'habitude arrondis. Les encoches sont grosses, larges, en forme de V ou de U sans profondeur, quelquefois très basses, et ne sont pas toujours opposées symétriquement ou équidistantes de la base. L'écaillage a un contour comparativement irrégulier avec des portions de la surface originale mal-définies et non-retouchées. Les cicatrices d'écaillage sont larges et conchoïdales, et portent de nombreuses mottes, régions rugueuses, et fractures articulées. La qualité inférieure de l'écaillage ainsi que la pénurie de symétrie sont des caractéristiques distinctives.

Longueur: 10 à 41 mm

Épaisseur: 2 à 6 mm

Largeur: 11 à 30 mm

Poids: 0,3 à 4,0 grammes

Âge; 785 AD

 

 

3. AVONLEA

haut

pointe

Courtes et minces; les cicatrices d'écaillage sont longues et en forme de ruban; les bases sont peu concaves; les encoches sont sans profondeur, se trouvent près de la base, et sont en forme de "U". Il existe aussi des variations.

Âge: 1500 ans

 

4. BESANT

haut

pointe

Pointe encochée à côté. Le tuyau est aussi large que le corps; de l'évidence de minceur à la base; les bases peuvent être concaves, convexes ou droites; les cicatrices d'écaillage secondaires remplacent les originales; d'habitude, la pointe est large jusqu'au-dessus de la base.

Ratio (longueur à larguer): 2 à 1

Âge: 500 à 600 AD

  

5. PELICAN LAKE

haut

pointe

Pointe encochée au coin et en forme ovale. Un écaillage fin parallèle et diagonal. Biseautée aux bords et également vers la base. Plus large jusqu'au-dessus des encoches. La pointe se termine en pointe symétrique. La base est droite ou convexe.

Âge: 1,000 BC (moyenne)

 

 

6. MCKEAN

haut

pointe

Petite pointe en forme de feuille, écaillée par pression sur les deux côtés. Les bases sont minces (tranchantes), concaves ou convexes, avec une petite constriction aux côtés et une petite expansion au bout proximal. Le tuyau est à peine perceptible, mais il y a un bord tranchant qui porte une petite épaule. La lame ont des bords minces et lancéolés (irréguliers), de l'écorçage secondaire, des fractures articulées et des écailles (mais pas au-dessus du milieu de la lame), de l'étroitement du milieu jusqu'au bout, et une base. La forme est lenticulaire.

Longueur: 33,0 à 60,5 mm

Épaisseur:3,25 à 6,00 mm

Largeur: 13,75 à 20,5 mm

Âge: 3445 ans

  

7. DUNCAN

haut

pointe

La forme est lenticulaire. Le tuyau est droit, parallèle, ou peu en expansion, avec une base encochée étroitement. La base est encochée par l'écaillage de pression sur les deux côtés, en passant de la base jusqu'au bout. Les côtés du tuyau sont d'habitude lissés, soit-il en les retouchant ou en les grinçant. Les épaules sont inclinées et sans barbelures. La lame est en forme droite-convergente ou bilatérale-convexe. Les bords de la lame sont d'habitude minces, droits, égales, et tranchants. La pointe est fabriquée d'une écaille de quartzite. Complètement écaillée par pression des deux côtés d'une manière au hasard qui commencant par les bords.

Longueur: 31,5 mm (le tuyau représente 1/4 de la longueur totale)

Épaisseur: 4,5 mm (max)

Largeur: 15,5 mm (max)

Poids: 2,8 à 5,8 grammes

Âge: 1300 BC

  

8. OXBOW

haut

pointe

La base est mince et largement en courbe; les encoches à côté sont sans profondeur; les tenons sont arrondis. 13 à19 mm de distance entre les encoches. Probablement emmanchée (une lance).

Âge: 4600 ans (moyenne)

 

9. HANNA

haut

pointe

La lame est triangulaire avec de grosses encoches au coin. La base est encochée-sans profondeur ou mince-droite. Le tuyau est un peu évasé.

Âge: 3000 ans

  

10. EARLY MAN POINT

haut

pointe

Bien fabriquée. La base est carrée; les encoches se trouvent en haut de la base et sont parallèles; la base peut être un peu concave.

Longueur: 6 mm

Âge: 7500 ans

Largeur: 2,4 cm

  

11. ANGOSTURA

haut

pointe

Des cicatrices d'écaillage parallèles qui passent diagonalement de la gauche supérieure à la droite inférieure (et quelquefois horizontalement). La pointe est mince, fine, longue, et en forme lancéolée. De l'évidence de minceur et le grincement de la base. Semblables aux pointes de type Yuma, mais distinctes à cause de l'écaillage parallèle et de l'ultra-minceur.

Longueur: 2,50 à 3,25 pouces (total)

Âge: 6000 ans (environ)

  

12. MILNESAND

haut

pointe

Ressemblent les pointes de type Plainview, mais les bases sont carrées, et le grincement est évidant aux bases de tous les spécimens ainsi qu'à la moitié basse des pointes. La base est biseautée.

Longueur: 2 à 3 pouces

Âge: 6500 ans

Largeur: 27 mm

  

13. PLAINVIEW

haut

pointe

Lancéolée. Les bords sont parallèles ou un peu convexes. Les bases sont droites ou concaves. Notamment en forme de Clovis, mais non-cannelée. L'écaillage est irrégulier, mais quelquefois parallèle au bout distal. D'habitude, les bords de la base sont meulés. Il y a souvent de la minceur basale qui résulte de l'enlèvement de petites écailles verticales.

Longueur: 1,5 à 3,0 pouces

Âge: 7000 ans (environ)

  

14. EDEN

haut

pointe

Le tuyau est assez petit. La pointe ressemble celles de type Scottsbluff, mais est plus étroite en proportion de la longueur. Il y a deux types d'écailles:

a) Collatéral (le plus commun): en forme de diamant, des arêtes médianes sont présentes.

b) Transversal: en forme ovale, des arêtes médianes parallèles sont moins visibles.

Longueur: 3,0 à 4,5 pouces

Âge: 8000 ans (moyenne)

Largeur: 0,50 à 0,75 pouces

  

15. SCOTTSBLUFF

haut

Il y a 2 sous-types principaux: 

Type 1. Le tuyau est épais et oval, et d'habitude meulé; de petites épaules et un tuyau large; l'écaillage est un peu triangulaire ou parallèle à côté; la pointe est habituellement du type transversal-parallèle, mais peut être plus irrégulière.

Type 2. Ressemble type 1 sauf que le tuyau est mince et lenticulaire, qu'il y a des épaules mieux-définies, et que la pointe a des lames plus larges et triangulaires.

Âge: 7000 à 9000 ans

 

16. ALBERTA

haut

pointe

En forme lenticulaire. D'habitude, il y a des cicatrices d'écaillage parallèles et horizontales. La base est un peu convexe et les épaules sont plus prononcées. Associée aux types Hell Gap, Scottsbluff, Eden, et Cody.

Âge: 7000 à 11000 ans

 

17. HELL GAP

haut

pointe

Une base restreinte et à tuyau qui s'évase en forme lancéolée. La base est droite ou un peu convexe, mais rarement concave. La pointe est en forme étroite-ovale, presque en forme de diamant. De l'évidence d'écaillage par percussion ainsi que de grincement basal au tuyau.. Semblable au type Agate-Basin sauf que le tuyau est restreint.

Longueur: 2,5 à 4,5 pouces

Date géologique 5000 à 9000 BC

Âge 9000 ans

  

18. AGATE BASIN

haut

pointe

Pointe longue et fine. Du grincement prononcé aux bords latéraux et bas. La base est rarement meulée. Les bords sont parallèles ou convexes un peu. En général, la largeur maximum se trouve au-dessus du milieu. D'habitude, un écaillage horizontal avec des retouches marginales plus fines. Plusieurs variations de taille.

Longueur: 2,5 à 6,0 pouces

Âge: 7400 BC

 

19. FOLSOM

haut

pointe

Finement écaillée par pression, mince et en forme de feuille. Une base concave avec des projections en forme d'oreille. Un petit mamelon se trouve souvent dans la concavité basale. Des écailles longitudinales sont habituellement enlevées de chaque côté.

Longueur: 2 pouces (moyenne)

Âge 10000 ans (moyenne)

 

20. CLOVIS

haut

pointe

Pointe lancéolée et cannelée. Les bords sont parallèles ou un peu convexes; base concave (souvent en forme "V"); bord basal meulé à la longueur de 1/3 de la longueur de la pointe; des cannelures sont fabriquées en enlevant des écailles (d'habitude 3); les cannelures s'étendent de 1/3 à ½ de la longueur (quelquefois, presque la longueur totale). Les cannelures d'un côté sont plus longues que la précédente.

Longueur: 1,5 à 5,0 pouces (moyenne de 3 pouces)

Âge: 11000 ans (estimation géologique)

 

21. SANDIA

haut

pointe

Pointe lancéolée qui se caractérise par une grande ébréchure à un côté qui ne produit qu'une épaule. Elle a des bords meulés, mais pas l'écaillage fin des types palé-indiens suivants. Il y a 2 types distinctifs:

Type 1. Contour arrondi, base convexe, en forme lenticulaire.

Type 2. Bords parallèles, base droite ou concave, cannelé, mieux-écaillé que le type 1.

 

Longueur 2 à 4 pouces

Âge 20000 ans (estimation géologique de 35000 ans)

 

 

Retour à la page principale