Fabrication de tipis

 

Le mot "tipi" dans le Cris signifie "utilisé pour l'habitation", selon la division suivante:


Voici une illustration de 8 étapes, écrite par Henri Liboiron, qui montre la construction d'un tipi à trois poteaux qui est semblable à ceux utilisés autrefois par les tribus des Cris et des Assiniboines.

Étape 1: Délimitation du plancher

Le diamètre du plancher déterminera toutes les autres dimensions du tipi. La couverture du tipi est en forme de demi-cercle avec un rayon égal au diamètre du plancher. La longueur des poteaux égale le diamètre du plancher, plus la partie qui s'étende au-dessus du haut de la couverture du tipi. D'habitude, on utilise une planche sur la terre pour tracer le rayon du plancher.

Tipi - Étape 1

 


Étape 2: Enlèvement des poteaux

Tipi - Étape 2

Les trois poteaux principaux sont élevés avec une corde de levage et noués ensemble au sommet du tipi. La distance à laquelle on noue les poteaux égale le rayon de la couverture du tipi ou le diamètre du plancher. Donc, par exemple, un tipi qui porte un diamètre de 6 mètres nécessite des poteaux de longueur de 7 mètres. Il faut que les pieds des poteaux principales soient installés à l'extrémité du plancher.


Étape 3: Fixage de la structure

Les trois poteaux principaux sont installés à égale distance sur la circonférence du plancher, et ensuite la corde de levage attachée à la terre. L'ancre peut être une cheville ou une grosse pierre. La position du trépied des poteaux principales est calculée en tant que deux fois le rayon du plancher sur la circonférence.

Tipi - Étape 3


Étape 4: Insertion des poteaux additionnels

Tipi - Étape 4

Deux poteaux additionnels sont installés à égale distance entre chaque poteau principal du trépied, en arrivant à un total de 9 poteaux qui supportent la structure. Maintenant, la charpente du tipi est prête à recevoir la couverture.


Étape 5: Enlèvement de la couverture

La couverture est enlevée par-dessus la charpente en utilisant un poteau du rabat éolien.

Tipi - Étape 5


Étape 6: Fixage de la couverture du tipi

Tipi - Étape 6

La couverture du tipi est étendue sur la charpente en tenant le bas de la couverture en utilisant le second poteau du rabat éolien. Alors, le nombre de poteaux qui supportent un tipi à trois poteaux se compose de 9 dans la charpente et 2 dans les rabats éoliens, un total de 11 poteaux.


Étape 7: Fermeture de la couverture du tipi

Les rabats éoliens sont bien fermés pour noue complètement la couverture du tipi avec de grands boutons. On doit aussi fermer le rabat de la façade avant de fixer la couverture au complet à la terre.

Tipi - Étape 7


Étape 8: Attachement de la couverture du tipi

Tipi - Étape 9

 

La couverture du tipi est fermement attachée à la terre avec des chevilles ou des fiches. Autrefois, la couverture était attachée avec des pierres. Le rabat de la porte est ouverte, les rabats éoliens sont ajustés, et le tipi est prêt à accueillir des habitants.

 


Les annexes suivantes offrent plus d'informations sur le tipi à trois poteaux ainsi que sur ses caractéristiques:

 

Annexe 1:

Une vue de côté qui montre la position des rabats éoliens. Ces rabats servent à contrôler la circulation de l'air à l'intérieur du tipi. On doit les réajuster en correspondance avec les changements de la direction du vent.

On pouvait identifier les occupants d'un tipi selon les décorations à l'extérieur du tipi.

Tipi - Annexe 1


Annexe 2: Exposition interprétative de mini-tipis

2 tipis

Pierres d'attachement de la couverture du tipi ainsi que des pierres additionnelles dans un petit cairn

Chevalets de séchage

Tipi - Annexe

Petit maul gravé et emmanché

Petit racloir emmanché

Outil de taille

Pointes de flèche

Chevalet de nettoyage de peaux

 


 

Annexe 3: 

Charpente d'un tipi à trois poteaux

Charpente d'un pavillon d'humidité de saule et sa cheminée

Poteaux du rabat éolien au premier plan

Tipi - Annexe 4



Retour à la page principale