Flèche Parcours désordonné
Propos d'artistes sur la collection
[ Accueil ] [ Index ][ Sylvie Tourangeau ] [ Droits d'auteur ] [ Équipe W3 ][ English ]

Un texte critique sur la performance de Sylvie Tourangeau,
Excès/Accès : L'Autre
© Nicole Blouin, revue culturelle de Lanaudière L'Artefact, vol. III no 4, décembre 1994, janvier-février 1995 p. 29-30.

Une artiste de Lanaudière
participe au Festival de poésie de Trois-Rivières

«Il faut toujours vivre comme si on allait mourir exactement.»
Josée Yvon, Manon la nuit

Chaque automne à Trois-Rivières, des envolées poétiques retentissent dans la ville. En effet, le Festival international de Trois-Rivières permet d'entendre la parole de poètes venant d'Europe, d'Afrique, des pays de l'Est et d'Amérique.

C'est dans ce cadre que Sylvie Tourangeau, connue comme artiste et membre des Ateliers convertibles, s'est vu confier la création d'une performance pour lancer le numéro d'hiver du magazine Le Sabord.

Sylvie Tourangeau s'est inspirée des textes de ce numéro. Ils traitent tous de l'excès. Ces textes de Réjean Bonenfant, Claude Beausoleil, Denis Vanier, Josée Yvon, Pierre Justin-Déry deviennent autant de cicatrices, de brèches où se manifeste l'urgence du corps et de l'âme à se déposséder de cet excès, à l'évacuer par le pouvoir des mots, qui peu à peu, nous conduisent au degré zéro de l'écriture.

Sylvie Tourangeau définit cette performance comme une «poésie d'actions». Madame Tourangeau les juxtapose pour forger une nouvelle écriture répondant à la nécessité de révéler l'inavouable. Des attitudes corporelles relevant non d'un jeu théâtral mais de «l'énergie» des textes poétiques forment, pour un bref moment, l'anatomie de l'être qui nomme, dans cet état d'urgence, l'excès de la douleur, l'excès de la violence.

La représentation visuelle est caractérisée par l'utilisation d'objets qui ne sont ni des artifices de scène, ni des faire-valoir mais plutôt des objets révélateurs. Le travail de Madame Tourangeau consiste à jouer non seulement sur la symbolique des objets mais également à travailler la présence, comme pouvoir d'évocation du corps. Ces actions interagissent avec la quotidienneté des objets et la simplicité de leur transformation : ici, un sac en papier, là, enfiler des bottes en caoutchouc, porter une carabine dans le dos, ou encore, se servir d'un porte-mines en guise de seringue, et... enfin s'abandonner au vide, en portant en équilibre fragile sur sa tête un bol d'où surgit un chinois peint en bois dont la tête est constamment mobile. Cet équilibre fragile évoque la force du rêve qui permet de se regénérer.

Cette avancée, ponctuée de bulles de savon produites par un fusil-jouet crée un contraste avec la carabine et confronte le pouvoir de la violence avec celui de l'imaginaire.

Madame Tourangeau a toujours mené, en parallèle, une démarche d'écriture que ce soit en tant que critique ou théoricienne. Dans ses performances, la narration y est toujours présente. L'écriture même de ses performances est caractérisée par le pouvoir d'évocation, voire même d'incantation. Madame Tourangeau cherche à faire ressurgir par l'évocation les momentums d'une écriture poétique. Sylvie Tourangeau joue avec l'énergie concentrée d'un texte pour le poser là, en substance, afin que le spectateur assiste à une incarnation de ce souffle poétique.

La poésie n'est pas qu'effet de style, elle porte en soi cette sanction qui rythme le regard du poète. Sa temporalité est celle de la mémoire, d'une expérience réinscrite dans le geste poétique. Et c'est à cette notion de temporalité qui relève à la fois de l'immédiateté et de la fugacité que la performance rejoint l'écriture poétique.

Les moments visuels de cette performance sont autant de graphies dans l'espace virtuel pour rendre encore plus signifiant la force du texte qui s'efface au fur et à mesure qu'il se révèle pour ne laisser qu'un temps suspendu, exprimé par le défilement continu de phrases, dans une unité électronique, tout comme la vision soudaine de la mort, visible par la ligne continue d'un arrêt cardiaque qui défile sur un moniteur.



[ Accueil ] [ Index ][ Sylvie Tourangeau ] [ Droits d'auteur ] [ Équipe W3 ] [ English ]

L e s   A t e l i e r s   c o n v e r t i b l e s

Adressez vos commentaires à
mailto lac@pandore.qc.ca

Ce site W3 a été créé en vertu d'un
contrat passé avec Industrie Canada
Les collections numérisées du RESCOL