- Baillot Automobile
- Banque de Montréal
- Caserne de Pompiers
- Église St-James
- Hôtel Chez Henri 
- Imprimerie Gauvin
- Maison Aubry
- Maison Charron
- Maison Leduc
- Maison Sanche
- Maison Scott-Hadley
- Maison du Tourisme
- Maison du Vélo
- Manège Militaire
- Orphelinat Ville-Joie
- Parc Brébeuf 
- Parc Jacques-Cartier
- Parc Moussette
- Pont Alexandra  
- Pont de la Chaudière
- Les Portages
- Aux Quatre Jeudis
- Sanatorium

 

   

 

 

dot_clear.gif (46 octets)

  Église Anglicane St-James

 

L'église Saint-James a été la première église anglicane de Hull.  Elle fut construite en 1823 au coin des rues Wright et Leduc. Incendiée en 1865, elle fut reconstruite en 1866 à son emplacement actuel sur la Promenade du Portage,  face à la rue St-Jacques. Elle fut détruite par le grand feu de 1900 pour être reconstruite une fois de plus en 1901.  Cette dernière construction est encore debout et en excellent état. 

Le nef de l'église contient quatre vitraux.   Sur l'autel en bois de frêne, on peut remarquer une croix en cuivre ornée de bijoux qui date du début du siècle. De plus, l'église possède une cloche de 1350 livres datant de 1903.

Cimetière St-James
Angle boul. Taché et Saint-Joseph

   

 Le cimetière a été aménagé en 1820 sur la colline de Val Tétreau (colline de Benedict). C'est sur ce terrain que fut également érigée la première école du canton. 

C'est l'église anglicane Saint-James qui s'est occupée du cimetière en premier lieu.  C'est pour cette raison que le cimetière porte ce nom depuis 1823.  En 1901 cependant, l'église presbytérienne Cushman Memorial érigée sur la rue Front, se joignit à l'église St-James pour partager la gestion du cimetière. 

À ses débuts le cimetière occupait une superficie de quatre âcres.  Plus tard il fut agrandi pour s'étendre graduellement sur près de treize âcres. 

Le cimetière est rempli de vieilles pierres tombales qui remontent au premiers temps de la colonisation de Hull. C'est également là que repose Philemon Wright, fondateur de Ville de Hull. 

Le monument de Wright est installé au sommet de la colline. Il s'agit d'un obélisque de granit rose que l'on peut voir du boulevard Alexandre-Taché.