Le processus d’évaluation environnementale constitue un mécanisme qui sert à évaluer l’impact des activités humaines sur les aires naturelles. Les projets disponibles sur ce site Web permettent aux élèves d’explorer la théorie de l’évaluation environnementale, puis de faire réellement une évaluation pour le parc national de la Pointe-Pelée.

Le programme nécessite approximativement 3 à 5 périodes de classe, et il peut inclure une excursion sur le terrain dans le parc (fin septembre - début octobre). Dans le cas des classes qui ne sont pas en mesure de visiter le parc, une visite virtuelle interactive leur permet de réunir les données nécessaires du projet d’une manière qui est stimulante et amusante.

Ces projets sont conçus pour les niveaux de la 11e année au CPO.

Les objectifs ont été jumelés avec les objectifs établis dans les lignes directrices et les programmes d’étude du ministère de l’Éducation.

Un Résumé des objectifs d’apprentissage et des stratégies d’évaluation suggérées a été élaboré à l’intention des enseignants.

Les élèves peuvent choisir entre deux projets d’évaluation environnementale : le Projet de réintroduction de la couleuvre obscure et le Projet de prolongement de l’itinéraire de canotage DeLaurier. Nous suggérons que les élèves travaillent à un projet en groupe de 2 à 4. La partie Parcs nationaux informera les élèves du contexte, et pourra servir de matière à l’enseignant pour une leçon d’introduction.

Les enseignants et les élèves qui entreprennent ces projets peuvent communiquer avec un naturaliste par courrier électronique ou par téléphone. Les enseignants peuvent consulter et noter les exemples complétés des projets d’évaluation environnementale en allant à la Page des professeurs.

Les élèves doivent consulter ces pages Internet dans leurs groupes de projet afin de se procurer les données de base et d’effectuer la visite virtuelle aux fins de la collecte des données, mais ils peuvent aussi télécharger les feuilles de travail et les rapports d’évaluation de façon à pouvoir y travailler en classe.

Si vous êtes intéressé à visiter réellement le parc national de la Pointe-Pelée afin de participer à ce programme, vous pourrez choisir entre 4 autres projets d’évaluation environnementale à l’intention des élèves. Veuillez communiquer avec le parc afin de recevoir une trousse d’information complète ainsi que des renseignements spécifiques sur les dates, les heures et les coûts des excursions sur le terrain. (Contactez Naturaliste)

Objectifs du programme :

Les objectifs du présent programme, comme ceux de tous nos autres programmes, ont été jumelés aux objectifs exposés dans les lignes directrices et les programmes d’étude du ministère de l’Éducation. Voici les objectifs principaux :

1. Acquérir une connaissance du rôle d’un parc national dans la protection de nos ressources culturelles et naturelles,

en examinant un site en détail,
en utilisant diverses techniques pour étudier le site.

2. Évaluer les effets des activités humaines sur l’environnement,

en apprenant à bien connaître le site,
en comprenant les projets proposés,
en établissant une évaluation environnementale.

3. Découvrir différentes méthodes de gestion des ressources naturelles,

en établissant une évaluation environnementale,
en utilisant des méthodes de relevé et de recherche pour compléter l’évaluation,
en écrivant un rapport et en le présentant à la classe.

4. Encourager les élèves à se sentir comme participants et propriétaires du réseau des parcs nationaux, en aidant les élèves à comprendre le processus d’évaluation environnementale, leur donnant ainsi un sentiment de responsabilité et de capacité d’intervention, et les encourageant à s’engager personnellement par rapport à des enjeux environnementaux. Les évaluations environnementales ne sont pas de grandes formules magiques; elles demeurent subjectives, mais si tous les renseignements sont rassemblés et étudiés, elles permettent de prendre une décision responsable.

5. Acquérir une connaissance des politiques des parcs nationaux, en fournissant des renseignements sur les politiques et la gestion dans les trousses d’information.

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Résumé : objectifs d’apprentissage et stratégies d’évaluation suggérées

ACTIVITÉ SUGGÉRÉE ET TEMPS NÉCESSAIRE OBJECTIFS AXÉS SUR LES COMPÉTENCES/LES CONNAISSANCES ÉVALUATION CRITÈRES D’ÉVALUATION
1. 2 à 3 périodes avant l’excursion * comprendre les termes : conservation, préservation de l’habitat, évaluation environnementale

* accent sur les objectifs de l’étude sur le terrain, comprendre le processus

* une fois les groupes organisés, les élèves établissent leurs responsabilités

* bien s’informer en lisant les exigences de l’activité et les renseignements de base fournis

* savoir ce qu’il faut faire

* test

* note subjective

* connaissance des termes, du processus d’évaluation environnementale

* l’enseignant observe comment les élèves utilisent le temps à leur disposition

2. Activité sur le terrain

1 à 2 heures sur le site

* appliquer des connaissances acquises dans les lectures pour faire des observations sur le terrain et enregistrer les données pertinentes en utilisant les classeurs fournis * notes d’observation * les notes d’observation sont complètes, précises, pertinentes, et organisées en fonction des critères établis
***** les élèves devraient disposer de deux à trois périodes pour organiser leurs données et produire un rapport préalable
3. Après l’excursion

a) rapport préalable

* utiliser les notes d’observation comme base pour établir le rapport

* déterminer la pertinence des données recueillies

* relier les données recueillies aux exigences de l’évaluation

* arriver à une opinion sur la viabilité du projet - arriver à une conclusion

* justifier la conclusion et faire des recommandations

* faire des prévisions fondées sur les données recueillies

* rapport préalable * approfondi, complet, pertinent

* les idées sont communiquées clairement, sous une forme écrite correcte

* les renseignements sont organisés de façon logique

3. Après l’excursion

b) présentation orale

une période

I) CAPACITÉS DE COMMUNIQUER

* le groupe/le porte-parole fait une présentation orale devant un comité décisionnel (classe)

* les présentateurs auront l’occasion de défendre leurs recommandations, etc.

* les élèves auront l’occasion de :

- écouter diverses présentations

- faire des observations, des suggestions et des conclusions valables

- présenter l’information de façon succincte

- respecter les droits/les opinions des autres

- accueillir le travail des autres avec objectivité/ avec compréhension

- présenter l’information de diverses façons

II) COMITÉ DÉCISIONNEL (CLASSE)

* Lorsque toutes les présentations ont été faites, le comité doit prendre des décisions et juger de la pertinence, de la priorité et de la viabilité des recommandations formulées. Les étudiants auront l’occasion de :

- juger de la pertinence des recommandations

- juger si des renseignements supplémentaires sont requis ou non

- établir quelles sont les meilleures recommandations

- tirer des conclusions fondées sur les rapports déposés

* échelle de notation * l’échelle de notation est fondée sur le contenu, l’organisation, le style du contenu, le style de la présentation, la participation de la classe (se reporter à la formule-échantillon de présentation orale)
4. Auto-évaluation/ évaluation par les pairs * apprendre à accepter le travail des autres avec objectivité

* prendre la responsabilité d’une partie équitable du travail

* développer la capacité de l’élève de travailler avec d’autres

* cultiver les qualités personnelles pour la réussite - travailler de façon autonome et en collaboration

* pairs/individus * utiliser les échelles de notation (se reporter à l’évaluation de l’apprentissage coopératif)

debut

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