Saint-Victor

St. Victor Church

Saint-Victor est riche en histoire Amérindienne et de pionniers blancs. Ses livres d'histoires nous racontent les histoires des hommes et des femmes qui ont lutté contre les hivers rigoureux, les feux de prairie, les tempêtes de poussière, et des nuages de sauterelles. Ils ont survécus par la prière et la foi.


Saint-Victor a été incorporé comme village le 11 août 1964. En mai de la même année, 100 arbres ont été plantés le long de la rue principale. En 1974, la rue principale a été pavée et bordée. En 1977, le Village de Saint-Victor a acheté l'usine hydraulique. Un système d'égouts a été installé en 1979. Il a son propre conseil municipal. La population de Saint-Victor est 107.



Les pétroglyphes de Saint-Victor

des pétroglyphes

Dans les escarpements qui dominent la région de Saint-Victor se trouvent des dessins mystérieux, ou pétroglyphes. Préservées dans le parc historique de Saint-Victor, ces silhouettes de tortues, de sabots de bisons, de mains et de pieds d'hommes paraissent être l'oeuvre des Indiens des Plaines, mais les origines exactes ne sont pas encore connues. Les pétroglyphes de Saint-Victor sont un grand casse-tête pour les archéologues et les touristes. On les trouve sur une surface horizontale, et non verticale comme c'est le cas sur les autres sites de sculptures des prairies; et on peut les voir en montant un escalier. Une pancarte affichée à l'entrée du parc explique sommairement tout le peu qui est connu sur les pétroglyphes; un certain nombre de repliques s'y trouvent également. On peut les reproduire par frottement ou moulage. Par contre, il est interdit de reproduire les sculptures originale sur le site.



Le plein-air à Saint-Victor

la maison McGillis

Saint-Victor a deux parcs. Les pétroglyphes se trouvent dans un parc historico-provincial. Le parc régional est divisé en deux parties. La plus grande partie est fournie en électricité, barbecues, tables, deux terrains de baseball, et un dépôt de boisson avec un estrade et un podium de danse. Il y a aussi deux terrains de jeux de fer à cheval, trois concessions, et des chambres de bain. Le parc reçoit de la très bonne eau.


C'est dans la deuxième partie du parc régional qu'on trouve la plage Jubilee, avec un plongeoir et une glissade d'eau. Des tables de pique-nique et des barbecues sont disponibles pour tous, et il y a une rampe de bicyclette pour les jeunes. Vous y trouverez également le <<Musée McGillis>>. C'est la maison personnelle d'Alexandre <<Catchoo>> McGillis, le premier pionnier dans la région de St. Victor. <<Catchoo>>, en indien, veut dire <<petit homme>>.


Au parc régional se tiennent plusieurs activités, dont deux événements annuels. Le <<St. Victor Bikers Boogie>> a lieu le troisième weekend de juin. Cette fête attire des gens de partout au Canada et aux États-Unis. Le <<Wagon Train Trail Ride>> a lieu la première semaine de juillet.



L'agriculture et l'élevage

les prairies

Le développement de la région tient du courage, de la ténacité et de l'intelligence d'hommes et de femmes venus s'y établir. Ils furent des propriétaires de ranch. En 1903, Alfred Lalonde, le premier pionnier français-canadien, quitta le Manitoba avec un troupeau de 175 vaches. À cause de l'hiver rigoureux, il arriva finalement avec seulement 15 vaches. En 1908, le premier colon obtint un carré de terre pour $10.00, d'où il conserva 7 1/2 acres pour la semence de 100 boisseaux de blé par acre.


Au fil des années, l'élevage et l'agriculture étaient pratiqués ensemble. L'avénement de la technologie moderne apporta une plus grande et meilleure machinerie. Jusqu'aux années 1970, la langue et la culture prédominantes étaient le français.



L'église catholique romaine

L'église de Saint-Victor

L'église catholique de Saint-Victor a été bâtie en 1914, et est la plus vielle église construite dans le diocèse de Gravelbourg. Elle est située sur un terrain donné à la paroisse par Alexandre <<Catchoo>> McGillis. On y célèbre encore trois messes par année, soit Noël, le Jour de l'an, et la Fête du Canada. L'église a été convertie en musée réligieux et est ouvert au public de mai jusqu'en septembre.



Musée - Maison McGillis

Musée / Maison McGillis

Elle a été construite en 1889 par la famille d'Angus McGillis, l'un des premiers pionnier arrivé dans la région en 1870. La maison a été déménagée du site originel à Saint-Victor en 1971, comme hommage aux pionniers de la région et à Alexandre McGillis, fils d'Angus, qui est mort en 1968 à l'âge de 105. Les effets personnels de Catchoo McGillis sont exposés dans le musée.







L'Arc de l'Alliance

L'arc de l'Alliance

Ce couvent est situé dans le Vallée Sylvain de Saint-Victor, Saskatchewan. Il accueille toutes les dénominations religieuses. Il comprend une chapelle, une bibliothèque, des chambres à coucher, une cuisine et des chambres de bain pour personne seules, petits groups, ou familles. Pour des groupes planifiant une journée de réflechison, toutes les commodités sont disponibles. Un terrain de camping, les petroglyphes, une piscine et un parc s'y trouvent à deux doigts. Idéale pour une retraite spirituelle seule ou au sein d'une communauté chrétienne. Des instruments musicaux sont disponibles.



Aller à la page principale