Biographie de Joseph Plamondon et de sa famille

Joseph Plamondon et sa famille
Dernière rangée: Edward, Ernest, Isidore
Rangée du milieu: Clarabelle, Isabel, Dellamen, Frederick
Première rangée: Clifton, Joe, Emile, Matilda, Eloise, Albert, Valmore, 1912

Joseph Narcisse Plamondon est né à Saint-Norbert, au Québec. Tout jeune garçon, il déménagea avec ses parents à Provemont dans l'État du Michigan (Etats-Unis). Quelques années plus tard, il maria Matilda à Provemont avec laquelle il eu 15 enfants : Isidore (1), Isidore (2), Isabel, Ernest, Clarabelle, Edward, Dellamen, Frederick, Sylvia, Valmore, Clifton, Emile, Eloise, Albert et Joseph Ovilla. Malheureusement, deux enfants Plamondon moururent en bas âge : Isidore (1) se noya dans un puits à l'âge de deux ans et Sylvia, 5 ans, décéda des suites de la diphtérie en 1907.

Malgré les moments difficiles, la joie parvint très facilement à faire son chemin au sein de la famille Plamondon. Travailleurs acharnés, Joseph et Matilda ont toujours été très respectés au sein de la communauté de Provemont, ce qui ne les a toutefois pas empêché de laisser derrière eux maison et parents pour aller s'installer dans le Nord de l'Alberta, à la poursuite de leur rêve de grands espaces sauvages.

Appuyés par les politiques de colonisation de l'Ouest canadien (une terre de 160 acres pour seulement 10,00 $), les missionnaires de Provemont incitaient les familles francophones et catholiques à quitter les États-Unis pour s'installer et cultiver les terres fertiles de ce coin du Canada. Joe vit ainsi une occasion en or de regrouper ses fils près de lui dans l'espoir qu'ils conserveraient ainsi leur langue, leur religion et leurs croyances politiques. L'aîné de la famille, Isidore, se rendit alors en Alberta où, en 1906, il travailla quelques temps dans la région de Lacombe-Morinville. En 1907, Isidore remarqua qu'il y avait beaucoup de terres disponibles à Lac La Biche et dans les environs. Enchanté par la beauté des paysages, il communiqua avec son père. Convaincu, Joe persuada à son tour famille et amis de quitter les États-Unis pour l'Ouest canadien. Partie le 7 mai 1908, la groupe de Provemont arriva finalement par train à Morinville le 13 mai 1908.

Pendant les premières semaines, les nouveaux arrivants furent occupés par l'achat de provisions nécessaires au long voyage qui les mènerait au nord de la province. Ils achetèrent des chevaux, des chariots et des boeufs. Pendant ce temps, Matilda donna naissance à son 12e enfant, Émile, né le 15 juillet 1908 à Morinville. Le 16 juillet, un petit groupe quitta finalement Morinville à la recherche de terres pour s'établir. Le 28 juillet 1908, la caravane transportant les pionniers s'arrêta à un site désormais appelé Plamondon. Les Métis, qui y vivaient déjà, leur enseignèrent la chasse, la trappe, la pêche et comment utiliser les ressources naturelles pour survivre dans la région.

Joe Plamondon a énormément contribué au développement de la ville de Plamondon. Il ouvrit le premier bureau de poste et y construisit le premier hôtel ainsi qu'une petite maison en bois rond servant d'école, de chapelle et de halte. De plus, rempli de talents, Joe savait divertir les gens par la musique de son violon et ses histoires. Photographe amateur, il a laissé à la communauté de Plamondon d'innombrables photographies, véritables vestiges du passé. Il a également été un véritable conseiller et confident pour tous. Au cours des réunions et des élections, il représentait régulièrement la communauté qui lui faisait énormément confiance. Il a aussi veillé à ce que les besoins en soins médicaux de la communauté soient satisfaits, surtout à l'époque où les docteurs et les hôpitaux étaient pratiquement inaccessibles. Avec les conseils du docteur d'Athabasca, il aidait lors des accouchements et donnait les vaccins. Vers la fin de sa vie, Joe Plamondon passa beaucoup de temps à la confection de meubles pour la maison et à la sculpture du bois.

En 1922-1923, Joe et Matilda se rendirent au Michigan pour un court séjour au cours duquel Joe apprit qu'il était atteint d'une maladie incurable. Malgré tout, ils retournèrent à Plamondon où Joe mourut le 4 juillet 1923. Matilda travailla, par la suite, très fort pour assurer sa survivance en confectionnant des vêtements, fabriquant du pain, du beurre, du savon, etc. Le 12 mai 1924, elle épousa Philip Plamondon (père). Entourée de sa famille et d'amis, elle quitta ce monde le 16 janvier 1955.