Accueil Plamondon en histoire
Plamondon en histoire Village et alentours
Histoire
Leur vie
Pionniers
Village et alentours
Événements importants
Carte géographique
Photos
Plan de site
Village et alentours



Blue Jay
École de Blue Jay




Bouvier
École de Bouvier près de Egg Lake
L'école de Berny
L'école de Berny

Berny
Influencées par les paroles du père Normandeau, ce dernier encourageant les paroissiens à s'établir dans l'Ouest canadien, trois familles se sont rendues à Berny en 1916. Un prêtre de Lac La Biche venait une fois par mois pour dire la messe jusqu'en 1920, au moment où les pionniers de Berny et d'Egg Lake construisirent l'église St-Jeanne-d'Arc. Ce lieu a malheureusement été complètement détruit après le passage d'un cyclone en 1963.

L'école de Berny a été construite en 1922 et a fermé ses portes en 1949, les enfants se rendant désormais à l'école de Plamondon.

Blue Jay
Faisant anciennement partie de la région de Charron, le village de Blue Jay a accueilli ses premiers pionniers au cours des années 1913-1914. En 1935, une école a été bâtie et, quatre ans plus tard, un magasin général. Ces nouvelles constructions ont ainsi permis aux résidants d'obtenir les services que leur procuraient auparavant les entreprises de Plamondon. Avant l'arrivée de l'électricité en 1960 et du téléphone en 1969, les villages de Blue Jay et de Plamondon devaient partager leur commerce et leurs installations.

Postier pour Plamondon, Wandering River, Charron et Blue Jay au cours de 1949, Mike Ilnicki, résidant à Blue Jay, a également géré le bureau de poste jusqu'en 1963. Délaissant quelque peu le métier de postier, M. Ilnicki s'est consacré à la mise sur pied d'une entreprise de camionnage afin de desservir les régions d'Atmore, de Blue Jay, de Charron et de Plamondon. Grâce à ce nouveau moyen de locomotion, M.Ilnicki a transporté les écoliers de trois écoles différentes pendant cinq ans, soit de 1950-1955.

Charron
Le 7 mars 1923, la première école du village a été bâtie. Les élèves du niveau secondaire sont, par contre, allés à l'école de Grassland jusqu'en 1953-1954 pour, ensuite, poursuivre leurs études à Plamondon.

Egg Lake
En 1913, la région d'Egg Lake a été colonisée grâce aux encouragements de François Xavier Bouvier qui les avait incités à immigrer dans l'Ouest du Canada. Intéressé par les terres de 160 acres disponibles pour seulement 10,00 $, M. Bouvier et ses sept enfants ont quitté la ville de Québec pour s'établir dans le village d'Egg Lake.

En 1916, soit trois ans après l'établissement de M. Bouvier et sa famille, d'autres pionniers ont quitté le Québec pour emménager sur les terres d'Egg Lake. L'école du village, créée par François Xavier, a desservi les enfants de Egg Lake et de Blue Jay jusqu'en 1952. Par la suite, les écoliers ont pris le chemin de Plamondon.

page précédente page 3 page suivante


© 2002 La Société culturelle Mamowapik (Tous droits réservés)