Titre : M. Charles Edward Saunders, céréalier national à la Ferme expérimentale

Lieu : Ottawa (Ontario)

Date : v. 1910

Photographe inconnu

Archives nationales du Canada, n° de négatif PA-146055

Avec l'entrée de Terre-Neuve dans la Confédération, en mars 1949, le ministère fédéral de l'Agriculture voit l'occasion d'élargir ses services. Comme le montrent les documents d'Agriculture Canada (RG 17), l'une des plus importantes conséquences de cette expansion a été la création de la station expérimentale de Terre-Neuve, près de St. John's.

Le réseau des fermes expérimentales fédérales est mis sur pied en 1886. John Carling, ministre de l'Agriculture de 1885 à 1892, et William Saunders, directeur du service des fermes expérimentales (appellation de 1886), orientent la nouvelle entité vers l'expérimentation et la recherche dans les domaines qui posent le plus de problèmes aux agriculteurs de l'époque. Les cinq éléments du réseau - la ferme expérimentale centrale d'Ottawa desservant l'Ontario et le Québec, et les fermes régionales en Nouvelle-Écosse, au Manitoba, en Saskatchewan et en Colombie-Britannique - sont en place dès 1890. Au début des années 1940, le réseau compte 28 fermes et stations régionales, 24 sous-stations, 196 stations de démonstration et 10 laboratoires régionaux.

Les pourparlers officiels sur l'éventuelle adhésion de Terre-Neuve à la Confédération commencent en 1946. E.H. Barton, sous-ministre de l'Agriculture, soumet un projet d'intégration des services agricoles fédéraux aux services offerts par Terre-Neuve dans ce domaine. Il propose l'implantation à Terre-Neuve d'une ferme expérimentale qui deviendra le pivot d'activité agricole du gouvernement fédéral dans la nouvelle province.

On choisit la ferme de St. John's dont la seule incursion dans le domaine de la recherche expérimentale s'est produite en 1942 lorsqu'elle s'est associée avec la ferme expérimentale de Nappan, en Nouvelle-Écosse, pour effectuer des essais sur des variétés végétales et faire des tests d'engrais. Malgré les rapports enthousiastes des fonctionnaires fédéraux de l'Agriculture, qui considèrent la ferme de St. John's comme l'emplacement idéal de la future ferme expérimentale, le gouvernement de Terre-Neuve et les citoyens intéressés s'oppose au premier projet qui consiste à implanter dans cet établissement des installations de recherche au lieu de lui conserver sa vocaion formatrice.

À un moment donné, le ministre fédéral de l'Agriculture est tellement agacé par la résistance de Terre-Neuve qu'il envisage d'acheter tout simplement la ferme en question pour la somme de 58 000 dollars, de remplacer le personnel et de la transformer en ferme expérimentale sans passer par le gouvernement de Terre-Neuve, ou encore de trouver un autre emplacement. Les deux parties conviennent enfin d'une transaction sans échange d'argent, mais les fonctionnaires terre-neuviens jugent que la province doit être dédommagée pour son manque à gagner pendant l'année financière 1949-50, les négociations ayant traîné plus d'une année après l'entrée en vigueur des autres services fédéraux.

Le 31 mars 1950, la ferme de démonstration de Terre-Neuve est officiellement transférée au Service des fermes expérimentales contre une somme de 58 790 dollars qui paye les immeubles, les animaux et le matériel, et qui comporte un dédommagement au gouvernement provincial. Après des négociations qui ont duré quatre années, le Service des fermes expérimentales entreprend officiellement des travaux de recherche et d'expérimentation à Terre-Neuve.