Titre : Le photographe Frank Royal (1909-1975) et sa caméra

Photographe inconnu

Archives nationales du Canada, n° de négatif PA-112372

Au cours des premiers mois de l'année 1979, la Collection nationale de photographies présenta une importante exposition d'oeuvres de Frank Royal intitulée Solitude. Les quarante-quatre photographies choisies constituent des peintures impressionnantes, et souvent austères, de la nature. L'artiste a su y exprimer toute la solitude qui se dégage de certains paysages, entre autres, ceux de la côte est du Canada, des Prairies et des Rocheuses.

Né en 1909, Frank Royal travailla d'abord comme photographe pour la Gendarmerie royale du Canada et le Winnipeg Free Press. Enrôlé dans l'armée en 1940, il fut affecté, toujours comme photographe, au quartier général des forces canadiennes en Angleterre.

Après la guerre, il fut embauché par l'Office national du film et réussit de saisissantes photographies, notamment de Barbara Ann Scott (figée dans les airs) démontrant le style qui lui valut le titre de championne mondiale. En 1952, il devint directeur des services techniques pour la Gevaert Canada Ltd.

Pendant les quinze ans qu'il passa ensuite chez Walter Carveth Ltd, il voyagea un peu partout et prit souvent la parole devant des groupes de photographes amateurs et professionnnels partout au pays. Il mourut en 1975.

Selon Frank Royal, « voir les choses - et non pas tout simplement les regarder - c'est les percevoir avec l'esprit autant qu'avec l'oeil... Les photographier, c'est exprimer cette philosophie grâce à la clarté du processus photographique ».