Titre : Edward Hanlan, champion mondial d'avirons

Lieu : Montréal (Québec)

Date: v. 1878

Photographe : Notman & Sandham

Archives nationales du Canada, n° de négatif C-025318

À sa mort, on a dit du rameur canadien Edward « Ned » Hanlan (1855-1908) qu'il avait été le plus fameux rameur non seulement de son époque, mais sûrement aussi de son siècle. En 1879, Hanlan stupéfie les Anglais lorsqu'il défait facilement William Elliot, le champion de l'Angleterre, tout en battant le meilleur temps jamais enregistré sur le fleuve Tyne. L'année suivante, Hanlan, qui mesure cinq pieds huit pouces, se mesure au géant australien Edward Trickett (six pieds quatre pouces) au cours du championnat mondial de la Tamise. Du temps de Hanlan, l'aviron était un sport professionnel, avec tout ce que cela comporte de paris, de boniments et de publicité.

Ned Hanlan a été élevé dans l'île Toronto, et c'est là que, en 1873, il mérite le titre de champion des rameurs amateurs de la baie de Toronto. L'année suivante, à l'âge de dix-neuf ans, il gagne le championnat de l'Ontario pour la première fois. Hanlan entreprend sa carrière chez les professionnels en 1876 et, le 30 mai de la même année, il remporte la grande course de trois milles, disputée en skiff et organisée dans le cadre du centenaire de Philadelphie. Le skiff de Hanlan, The Cigarette, était doté d'un siège sur roulettes qui permettait au rameur d'accroître la vitesse de l'embarcation. Cette idée a révolutionné le monde de l'aviron et Hanlan a été baptisé « l'inventeur du siège sur roulettes ». Ned Hanlan gagne le championnat canadien en 1877 et le championnat américain l'année suivante avant de participer aux courses les plus prestigieuses organisées en Angleterre et en Australie. Hanlan défend son titre de champion du monde à six reprises avant de le perdre aux mains de l'Australien William Beach en 1884.

En 1876, Josiah Bruce tire un portrait en pied du jeune Hanlan, de format cabinet, qu'il ne tarde pas à déposer au Bureau du droit d'auteur. En 1878, un autre photographe professionnel de Toronto, W. Williamson, produit deux portraits de format cabinet de Hanlan, portant la moustache, en costume de rameur et assis dans son fameux skiff de course muni d'un siège sur roulettes.

Le 3 octobre 1878, Hanlan bat le rameur américain Charles E. Courtney, remportant du même coup le championnat américain en parcourant le trajet de cinq milles, à Lachine (Québec), en un peu plus de trente-six minutes. Un troisième portrait de format cabinet, déposé à la même époque, montre le concurrent américain Charles Courtney. Une semaine après la victoire de Hanlan sur Courtney, une autre photographie produite par Notman et Sandham a servi de base à la gravure pleine page illustrant la couverture du Canadian Illustrated News.

Les Canadiens et en particulier les Torontois n'ont jamais oublié leur héros. Une statue de Hanlan, érigée en 1926, surplombe la baie où il a appris à ramer. L'extrémité ouest de l'île Toronto s'appelle toujours la « pointe Hanlan ». En 1980, le gouvernement canadien a émis un timbre-poste visant à commémorer le centenaire du championnat mondial remporté par Hanlan; l'illustration a été produite à partir d'un autre des nombreux portraits de Hanlan, que les collectionneurs canadiens achetaient à la fin du siècle dernier, étonnés des exploits de leur héros et conquis par lui.