Titre : Dame Susan Agnes Macdonald (née Bernard), épouse du très honorable John A. Macdonald

Lieu : Ottawa (Ontario)

Date : mai 1881

Photographe : Topley, William James (1845-1930)

Archives nationales du Canada, n° de négatif PA-027050

Le manuscrit du journal intime de Lady Agnes Macdonald, épouse de sir John A. Macdonald, est conservé aux Archives publiques. Le journal de 160 pages porte principalement sur les années 1867 à 1869.

On y trouve surtout des notes à caractère personnel. Lady Macdonald traite de ses relations avec son mari au début de leur mariage, de ses convictions religieuses et des efforts qu'elle déploie en vue d'atteindre le plein épanouissement de sa personnalité lors de la période victorienne.

Ce journal est d'autant plus intéressant qu'il revêt un caractère social. En effet, Lady Macdonald décrit les dîners et les réceptions auxquels elle assiste, les randonnées qu'elle fait en traîneau l'hiver à Ottawa, les services religieux et les réunions du Conseil d'administration de la Ottawa Orphans Home auxquels elle participe.

En dépit de sa décision de ne pas toucher aux questions d'ordre politique, Lady Macdonald commente certains des événements politiques qui ont traversé sa vie. Il est question de sir John qui incite fortement John Sandfield Macdonald à se présenter au poste de premier ministre de l'Ontario.

Selon Maureen Hoogenraad, archiviste, « le document est unique en ce sens qu'il constitue le seul ouvrage du genre d'une femme de premier ministre. Même s'il ne porte que sur une période relativement courte, le journal donne un aperçu fascinant de la vie et de la personnalité de sir John A. Macdonald et de Lady Macdonald ».