Titre : Celia Franca, fondatrice et directrice artistique du Ballet national du Canada
Lieu : Toronto (Ontario)

Photographe : Bell, Ken

Archives nationales du Canada, n° de négatif PA-163946

Le Ballet national du Canada, première compagnie de ballet professionnelle au Canada, dont la réputation à l'échelon international n'est plus à faire et qui a présenté sur scène de grandes vedettes, notamment Karen Kain, Frank Angustyn et Veronica Tennant, doit son existence, pour une bonne part, à la détermination et au dévouement d'un petit groupe de femmes.

Pour de nombreux Canadiens, Celia Franca et le Ballet national du Canada ne font pratiquement qu'un. L'immense contribution de Celia Franca dans le domaine de la danse au Canada est reconnue mondialement. En tout, sept universités canadiennes lui ont décerné un diplôme honorifique. Le B'nai B'rith lui a accordé le titre de Femme de l'année en 1958, elle a été décorée de la médaille du Centenaire et de l'Ordre du Canada en 1967, et a reçu le prix Molson en 1974.

En 1981, Celia Franca a fait don de ses papiers personnels à la Division des manuscrits des Archives publiques du Canada. Le fonds Celia Franca (MG 31, D 113) couvre une longue période, soit de 1937 à 1981; les documents sont groupés dans 34 boîtes qui occupent 5,7 mètres de rayonnage. Les chercheurs peuvent consulter les programmes, souvenirs, imprimés, photographies et dessins de costumes, mais pour les autres documents, ils doivent obtenir la permission de Mme Franca; cette restriction demeurera en vigueur jusqu'au 1er janvier 2002.