Le monument en l'honneur des soldats canadiens ayant participé à la guerre des Boers a été dévoilé le 15 août 1905 par le gouverneur général du Canada, lord Grey. Les festivités entourant cet événement eurent lieu dans le parc de l'Esplanade à l'endroit même du départ du premier contingent canadien pour l'Afrique du Sud, le 30 octobre 1889. Le parc de l'Esplanade servait, autrefois, de terrain de revue pour les Habits-Rouges. C'est là que se déroulait la parade, appelée "March Past", des troupes britanniques.

Plus de vingt mille personnes se rassemblèrent dans le parc de l'Esplanade pour assister au dévoilement de ce monument. Le gouverneur général du Canada, dans un discours des plus éloquents, dit s'adressant à la foule: "Le monument que j'ai le privilège de dévoiler dans quelques instants rappellera aux citoyens de Québec que la grandeur de l'empire britannique, dont nous avons hérité de nos pères, c'est la valeur, ce sont les mérites des enfants de l'empire qui l'ont faite. Ce monument sera pour nous et nos descendants une oeuvre intarissable d'inspiration patriotique."(4) Parmi les personnages célèbres qui ont participé à cet événement de grande envergure, on remarquait la présence du prince Louis de Battenberg.

En soirée, une fête avait été organisée au Club de la garnison. Le tout s'étant terminé par des feux d'artifice sur la terrasse Dufferin. Pour l'occasion, on avait mis en évidence les vaisseaux de guerre en les illuminant. Et le lendemain du dévoilement, le gouverneur général donna à sa résidence un bal en guise de clôture à ces célébrations.

Coûts de construction du monument:

On évalua à 4000$ le coût total de la statue, alors qu'il en aurait coûté 10 000$ pour l'ensemble du monument. Le tout ayant été financé par des campagnes de souscriptions.





Historique

Artiste

Construction

Conservation

Description matérielle

Page d'accueil du monument

Accueil

Liste des monuments