Suite à un concours organisé par la Cité de Québec,en 1896, ce sont, d'une part, l'architecte M. Paul-Alexandre Lecardonnelde la ville de Paris et, d'autre part, M. Paul Chevré, sculpteur,également de Paris qui eurent pour mission de mener à bienle projet de conception du monument Champlain.

De l'architecte, M. Lecardonnel on ignore presque tout sur sa vie. Peut-êtreparce qu'il mourut très jeune... En effet, semble-t-il qu'il seraitmort à Paris le 6 décembre 1898, soit à l'âgede 29 ans.

Sculpteur:

Paul-Romain Chevré est né, quant à lui, àBruxelles de parents français. On établit la date de sa mortaux environs du 21 février 1914. En 1897, il reçut une boursede voyage et remporta une médaille de bronze à l'Expositionuniverselle de Paris en 1900. Chevré laissa au Canada français,cinq monuments: Champlain en 1898, Mercier et Garneau en 1912. Et en 1913,il fit, à la demande de la France, un monument pour le square Vigerà Montréal. Puis, finalement, il s'engagea à réaliserune statue du Sacré-Coeur pour un emplacement situé en facede l'église paroissiale de Lévis, mais il s'éteintavant de l'avoir terminée. Elle fut complétée parses associés et par son père. (7)

ANECDOTE:

Pour reproduire les traits de Samuel de Champlain, on croit que lesartistes ont dû s'inspirer d'une quelconque gravure qui, le croyait-onà l'époque, devait représenter le visage du fondateurde Québec. Cependant, on sait maintenant, aujourd'hui, qu'il n'existeaucune image authentique de Champlain.


Le monument de Champlain * est d'une composition trèsartistique, d'une ligne générale harmonieuse et noble, dénuédes surcharges inutiles d'ornements qui gâtent le plus souvent lesmonuments de ce genre.


*(Archives de la ville de Québec; Dossier administratifde la division des Archives; CDSA 29-2-2-4 )





Historique

Artiste

Construction

Conservation

Description matérielle

Page d'accueil du monument

Accueil

Liste des monuments