Il est intéressant de noter que bien avant que l'on décide d'honorer le fondateur de la ville de Québec par l'établissement d'un monument commémoratif, il y eut, d'abord, un quartier Champlain, et deux rues dont l'une portait le nom de Champlain, l'autre celui de Petit-Champlain, ainsi qu'un marché Champlain. Ce n'est qu'aux environs de 1850 que l'on étudia la possibilité d'ériger une statue en l'honneur du fondateur de la ville de Québec. Cependant, on abandonna le projet en raison des coûts trop élevés. En 1867, un certain Louis Rochet, statuaire parisien offrit de construire gratuitement le monument si la municipalité s'engageait, à son tour, à débourser les frais relatifs aux coûts de la fonte et des matériaux, le projet avorta également en raison des coûts encore trop exorbitants. En 1879, James MacPherson Lemoine présenta une résolution à une réunion de la Quebec Litterary and Historical Society appuyant l'idée de la construction du monument, mais bien que cette proposition fut acceptée aucune action concrète ne sera alors réalisée pour mener à terme ce projet. La société Saint-Jean-Baptiste * prendra alors la relève. Et c'est grâce à une lettre envoyée au maire de Québec, le 17 octobre 1890, par le président de la société Saint-Jean-Baptiste, M. Jules Tessier que ce projet pourra, enfin, prendre son envol. Mais c'est seulement en avril 1891 que la décision d'ériger ce monument sera rendu officielle. Pourtant, bien que l'on ait décidé officiellement d'ériger le monument, ce n'est qu'en 1896 qu'un concours sera organisé pour choisir les concepteurs du monument.

Le choix du site:

Le monument Champlain fut érigé sur la terasse Dufferin qui en plus de représenter, à l'époque, le lieu de prédilection pour les longues promenades, présente également l'avantage d'être située à proximité du lieu où le successeur de Champlain, Charles Huault de Montmagny, fit élever le premier château Saint-Louis en 1647.


*( En 1850, la société Saint-Jean-Baptiste s'est donné pour mission de perpétuer, grâce à des monuments, la mémoire d'illustres Canadiens français.)

Champlain, qui était-il?

Voici en quels termes M. Alexandre Chauveau, président de la Commission du monument Champlain **, a décrit le fondateur de Québec dans une lettre adressée à son excellence M. Félix Faure, président de la République française. Québec, le 10 juin 1898. «Brave comme son épée, croyant comme les croisés, Champlain a été une personnification complète de ce génie français si noble, si généreux, si chevaleresque, prodigue à la fois de son sang et de son or, secourable aux faibles, terrible aux oppresseurs, hardi pionnier(...)»(8)


**(Archives de la Ville de Québec; fonds de la Ville de Québec; QP1-4173)

Coûts relatifs à la construction du monument:

Le 2 juillet 1895, à la séance du Comité général, on évaluait le coût maximum de la construction à 30 000$, ce montant devant comprendre tous les frais de transport et de construction.

Coûts relatifs à l'inauguration du monument:

1 141,35$: le tout comprenant toutes les dépenses relatives à l'inauguration de ce monument.


INAUGURATION:

Le monument sera dévoilé le 21 septembre 1898. Son inauguration a donné lieu à la plus grandiose des fêtes commémoratives à Québec. La célébration de la fête nationale avait même été retardée jusqu'en septembre, afin de la faire coïncider avec l'événement. Une messe à l'église Saint-Jean-Baptiste précéda l'inauguration. Et en soirée, le maire de Québec, Simon-Napoléon Parent, convia quelque deux mille invités à un bal donné à l'hôtel de ville.

Pour l'occasion, divers discours furent prononcés en l'honneur de Champlain et des créateurs de ce majestueux monument. Parmi les plus éloquents, on note celui de l'honorable juge Routhier président, en ces années, de la société Saint-Jean-Baptiste. Il dira s'adressant à tous ces invités: «C'est un cri d'admiration qui monte spontanément de mon coeur à mes lèvres en présence du spectacle qui se déroule sous mes yeux. Qu'elle est grande et qu'elle est belle cette manifestation patriotique et nationale!» Il dira encore louangeant, cette fois, Champlain: « Ô Fondateur de Québec! Soit fier de ton oeuvre, et contemple ta ville avec admiration! Elle est la plus belle du continent américain! Elle est la bien-aimée, la glorieuse, l'inoubliable! Et lorsque, saluant l'étranger du haut de ton piédestal, tu lui crieras : Vive Québec ! La vieille citée répondra: vive Champlain! "(9)





Historique

Artiste

Construction

Conservation

Description matérielle

Page d'accueil du monument

Accueil

Liste des monuments