Parce que sir Wilfrid Laurier représentait la division électorale de Québec Est qui comprenait, alors, les quartiers Saint-Roch et Saint-Sauveur, il n'y avait pas de meilleur endroit que le boulevard Langelier, en plein coeur de cette division, pour ériger son monument. En effet, Laurier aimait particulièrement ses électeurs et il prenait, d'ailleurs, toujours le temps de les visiter à pied.

Ce monument, à l'effigie de sir Wilfrid Laurier a été dévoilé le 21 novembre 1954 par Son Excellence Louis Saint-Laurent, premier ministre du Canada.. La cérémonie de dévoilement fut des plus impressionnantes. Les différents membres de l'État et de l'Église s'étaient réunis pour l'occasion. Parmi les orateurs, on retrouvait Mgr Maurice Roy, archevêque de Québec, le maire de Québec, M. Wilfrid Hamel et le premier ministre de la province de Québec, M. Maurice Duplessis. Ce dernier, après avoir remercié et félicité le lieutenant-colonel Oscar Gilbert pour l'initiative qu'il a prise de doter, ainsi, Québec d'un monument en l'honneur de sir Wilfrid Laurier, n'a pas manqué de souligner, par ailleurs, comment il trouvait déplorable que la Ville de Québec ait attendu aussi longtemps avant de rendre hommage à cet homme qui fit tant pour le Québec.

Lors de la cérémonie entourant le dévoilement du monument, le premier ministre du Canada, Louis Saint-Laurent déclara que: "L'influence exercée par Laurier est du caractère de celles qui se font sentir longtemps après que leurs auteurs sont disparus. Le premier et le plus important désir de cet homme d'État a toujours été de réaliser la bonne entente et la coopération entre les divers groupes ethniques qui composent notre nation."(2)





Historique

Artiste

Construction

Conservation

Description matérielle

Page d'accueil du monument

Accueil

Liste des monuments