Ce n'est qu'en l'année 1898 que l'idée d'ériger un monument en l'honneur de Mgr. François de Laval fut formulée pour la première fois. Cette année-là on célébrait l'inauguration, à Québec, du monument de Champlain. Lors de cette célébration, on ne manqua pas de souligner que s'il existait, maintenant, un monument rendant hommage au premier gouverneur (Champlain), il serait de mise qu'un monument en l'honneur du premier évêque voit, aussi, le jour.

L'idée fit son chemin pour prendre, en 1904, un tournant décisif. Au printemps de cette même année, des comités seront mis sur pied en vue de mener à bien le projet de la construction du monument. On débuta une vaste campagne de souscription qui permit d'amasser pas moins de 54 000$. À Paris, à l'automne 1907, on commença à couler les bronzes. Mais ce n'est que le 15 avril 1908 que le tout pourra, enfin, partir en destination de Québec.

Le 22 juin 1908 aura lieu l'inauguration officielle du monument. Cette année 1908 était une année mémorable puisqu'elle était celle du deuxième centenaire du décès de Mgr. François de Laval et celle, également, du tricentenaire de la fondation de Québec. La cérémonie de dévoilement du monument donna lieu à des fêtes grandioses. Une messe pontificale fut célébrée, le matin, dans la chapelle du séminaire. Plusieurs bâtiments situés tout près du lieu de la célébration avaient été décorés de drapeaux. Suite au discours du président du comité, M. L. P. Sirois, le gouverneur général du Canada lord Grey procéda au dévoilement du monument devant une foule énorme évaluée à tout près de 50 000 personnes. Les gens rassemblés pour cet événement ont pu entendre, d'après un texte d'Octave Crémazie,(1) une Cantate en l'honneur de monseigneur de Laval.





Historique
Artiste
Construction
Conservation
Description matérielle
Page d'accueil du monument
Accueil
Liste des monuments