C'est le 30 avril 1623 que naquit à Montigny-sur-Avre Mgr François de Montmorency-Laval *, premier évêque de Québec. Il était le fils de Hugues, seigneur de Montigny, et de Michelle de Péricard.

En 1647, il fut reçu prêtre, puis désigné comme vicaire apostolique du Canada, le 3 juin 1658. En 1659, il s'embarqua pour le Canada qui ne comptait, alors, que 2000 âmes. C'est bien pauvrement qu'il vécut, d'abord chez les hospitalières, puis chez les ursulines et finalement chez les jésuites. Suite à ces déménagements d'une congrégation à une autre, il finit par emménager dans une vieille maison.

Mgr Laval est le fondateur de deux écoles: le petit séminaire de Québec et une autre située à Saint-Joachim. Le 14 octobre 1674, il fut nommé évêque du diocèse de Québec qui comprenait, alors, toute l'Amérique du Nord. En 1685, il choisit l'abbé de Saint-Vallier comme grand vicaire. Quelques années plus tard on vit le nombre de paroisses augmenter; de 5 paroisses on passa à 35, alors que les prêtres, auparavant au nombre de 24, passèrent à 102. La religion catholique prit, au même rythme où augmenta la population, de plus en plus d'importance pour devenir un peu plus tard, au courant de l'histoire, une véritable institution.

Vers la fin de sa vie, Mgr de Laval assista, avec douleur, à la disparition, dans les flammes, de son séminaire, de sa chapelle et de son presbytère. Il décéda, à Québec, en 1708 et sera inhumé dans sa propre cathédrale.


*(SOURCE: FOURNIER , Rodolphe. Lieux et monuments historiques de Québec et des environs, Québec Edition Garneau, 1976 p.82)





Historique

Artiste

Construction

Conservation

Description matérielle

Page d'accueil du monument

Accueil

Liste des monuments