L'an 1661, qui marque le début du règne de Louis XIV, est une date importante dans l'histoire de la Nouvelle-France. À partir de ce moment, la mère patrie s'intéressera au sort de ses colonies, ce qui entraînera des changements considérables. La Nouvelle-France se trouve dès lors sous le pouvoir d'un intendant qui doit rendre compte de ses activités au roi. C'est ainsi que les intendants se succèdent. L'an 1686 voit arriver M. de Champigny en remplacement de M. Des Meules à l'intendance de Québec.

L'histoire du premier buste de Louis XIV débute ici alors que M. de Champigny apporte ce monument à la gloire du roi dans ses bagages. Par ce geste M. de Champigny désire plaire au roi de France. À cet égard, le buste doit occuper un endroit qui soit digne de son modèle. "En 1686, au centre de la "place du Marché" l'intendant de Champigny fit ériger un socle de pierre portant le buste de bronze de Louis XIV qui fut mis mercredi six de ce mois (novembre) dans la place de notre basse-ville avec le plus d'honneur et de cérémonie qu'il se put" (1)

Mais bientôt, les commerçants commencèrent à se plaindre que le buste faisait obstacle à la circulation dans la place. Alors, on propose de déplacer le monument. L'histoire n'est pas unanime sur ce qui se passa par la suite. Pourtant l'échange de correspondance entre le gouverneur de Callières, l'intendant de Champigny et le ministre du roi tel que présenté par Roy (2) nous permet de supposer que le buste n'a pas été déplacé devant la maison Hazeur, mais bien enlevé et placé dans une chambre du palais de l'intendant. Dans une lettre de l'intendant au ministre du roi, on peut lire : "il est bon de vous dire qu'il (le buste) est toujours resté dans une chambre du palais depuis qu'on l'a fait ôter de la place de la basse-ville" (2). Suite à cette lettre, le ministre du roi envoie une note au gouverneur de Callières: "le buste du Roy, qui estoit cy devant estably dans la place de Québec, avoit esté posé sur la porte de la maison du Sr de Hazeur, mais puisque cela n'a pas esté fait et qu'il vous paroist qu'on le verroit avec peine, Sa Majesté, trouve bon que vous le faissiez remettre dans la grande place.[...]" (2). Ainsi, le buste serait demeuré en place jusqu'en 1699 ou1700 puis retiré. Par la suite, certains affirment qu'il a brûlé avec le palais de l'intendant en 1713 ou encore que l'intendant l'a rapporté avec lui en France. De 1895 à 1931, une fontaine prend place à l'endroit du buste.

Le deuxième buste nous vient aussi de France mais par des circonstances différentes. La rencontre de M. Émile Vaillancourt et de M. Bokanowski a permis cet heureux dénouement. M. Émile Vaillancourt par ses liens amicaux avec M. Henri Clerval, attaché commercial de France au Canada, fut mis en relation avec M. Bokanowski alors ministre du Commerce, des Postes, Télégraphes et Téléphone de la République française. Lors de la visite de ce dernier au Canada, M. Vaillancourt lui fut un guide dévoué. Ainsi, comme il le signale dans une lettre à l'abbé Paul-E. Gosselin: "Il voulut à tout prix me témoigner sa reconnaissance en me disant que dès son arrivée à Paris, il verrait à me proposer une décoration. Je lui objectai que je n'avais pas un goût très prononcé pour ce genre de distinction et qu'il pourrait, s'il le voulait, témoigner sa reconnaissance au Canada français dans la manière que je lui indiquai: la restauration du buste de Louis XIV à Québec, sur l'ancienne place Royale, en face de l'église Notre-Dame-des-Victoires."

Le buste se fit attendre puisque le baron de Vitrolles, consul général de France à Montréal, fit parvenir une dépêche au ministre afin de bloquer l'envoi en soulignant que ce geste pourrait être perçu comme un insulte par le Canada anglais. Suite à de nombreuses démarches et après la mort accidentelle de M. Bokanowski, c'est par l'intermédiaire de M. Athanase David, secrétaire de la province, et de M. Henri Chéron, que le 7 décembre 1928 le buste fut finalement expédié à Québec.

Malgré cela, on tarde à installer le buste. On retrouve dans les archives de la Ville une lettre du 26 mai 1930, de M. Vaillancourt au maire du temps M. Lavigueur, où il s'informe des projets de la Ville quant à l'inauguration du monument "qui traîne déjà depuis deux ans" (3). Un premier projet jugé trop ambitieux est abandonné, ce qui a pour effet de retarder la mise en place du buste. L'installation sera finalement réalisée par M. J. L. Pinsonnault et M. J. Bilodeau. Le conseil leur accorde le contrat le 14 août 1931 pour le piédestal du buste de Louis XIV pour la somme de 335$. On détruit la fontaine et le monument est ensuite mis en place selon les plans de l'architecte de la Ville et ce, sans cérémonie d'inauguration.

En 1943, le buste est à nouveau retiré de la place Royale soi-disant, encore une fois, pour les problèmes qu'il occasionne à la circulation automobile alors permise dans ce secteur. Ce n'est que le 29 août 1947 que l'on retrouve dans les minutes du Conseil de la ville la proposition d'accorder à Delawaide et Goffin, le contrat de l'érection du monument Louis XIV sur la place Royale au coût de 3850$. Cet aménagement suivra les plans proposés par l'architecte de la Ville M. Gustave Robitaille. Ainsi en 1948, le monument est remis en place. ( plans disponibles aux archives)

Le 2 novembre 1986, on peut lire dans Le Soleil, "M. Jean Leclerc, député de Taschereau et représentant du ministère des Affaires culturelles du Québec et M. Jean Pelletier, maire de Québec, ont présidé, hier, à la cérémonie de relocalisation du buste de Louis XIV à la place Royale. "Cette cérémonie commémore le 300e anniversaire de l'installation du premier buste. ( photo disponible)





Historique

Artiste

Construction

Conservation

Description matérielle

Page d'accueil du monument

Accueil

Liste des monuments