C'est un grand honneur pour la ville de Québec que ce monument qui orne, depuis 1986, la terrasse Dufferin. En effet, ce monument souligne l'inscription de l'arrondissement historique de Québec à la liste du patrimoine mondial.

Le dévoilement du monument eut lieu à Québec, le 3 juillet 1986, sur la place d'Armes, tout près du monument Champlain. Plusieurs milliers de personnes, des touristes pour la plupart, s'étaient rassemblées en bordure du monument pour assister à la cérémonie protocolaire. Les militaires du 22e régiment royal assuraient la garde d'honneur pendant que plusieurs personnes du monde politique se succédaient tour à tour pour prononcer leur allocution. Le directeur général adjoint, secteur culture et communication de l'UNESCO, M. Lopes a déclaré que: "toute nouvelle inscription à la liste du patrimoine mondial exprime la volonté de la communauté internationale de protéger les richesses du passé." (4)

Alors que le maire de Québec, rempli de fierté a affirmé que: "l'accession du Vieux-Québec au titre de patrimoine mondial fournissait un motif nouveau pour accroître les efforts de préservation amorcés depuis lord Dufferin, pour sauvegarder ces bâtiments édifiés sur le cap Diamant, avec ses rues pittoresques, son port, ses places publiques et ses institutions, affirmant la fidélité des Québécois pour leur histoire. " (4) En plus de M. Pelletier et de M. Lopes, on retrouvait le ministre fédéral de l'Environnement, M. Tom McMillan et la vice-première-ministre du Québec, Mme Lise Bacon qui ont tous présidé à l'inauguration du monument. En cette même occasion, plusieurs personnages politiques présents ont profité de l'événement pour déposer des fleurs devant le monument de Champlain, en guise d'hommage à celui qui, le 3 juillet 1608, fonda Québec.

En soirée, une réception au Château Frontenac a suivi le dévoilement du monument.





Historique

Artiste

Construction

Conservation

Description matérielle

Page d'accueil du monument

Accueil

Liste des monuments