Noviciat des Clercs de Saint-Viateur de Joliette
 
.

L'implantation à Joliette des Clercs de Saint-Viateur remonte au milieu du 19e siècle. Arrivés d'abord à Montréal, ils gagnent rapidement les campagnes alors en plein essor. À Joliette, ils érigent d'abord une église, puis une école qui deviendra le Séminaire de Joliette. L'attrait du clergé entraîne un enrôlement important et oblige les Clercs de Saint-Viateur à se doter d'infrastructures importantes pour accueillir les novices. Un noviciat de bois est alors construit à côté de la cathédrale St-Charles-Borromée. En 1937 cependant, un incendie en détruit la majeure partie.

Le Père Wilfrid Corbeil dessine alors l'actuelle bâtisse dont les dessins sont confiés aux architectes Gérard et René Charbonneau. L'édifice tire son inspiration de la Normandie romane, tout particulièrement de l'Abbaye Bénédictine de Saint-Georges-de-Boscherville, érigée au 12ième siècle. Faite de pierre de calcaire bosselée et colorée provenant des bords de la rivière l'Assomption, la bâtisse, bien que massive, demeure simple, presque discrète.

La valeur architecturale du Noviciat de Joliette n'a d'égale que les travaux artistiques exécutés par le Père Wilfrid Corbeil et Marius Plamondon. Nombre de sculptures et vitraux ornent l'intérieur de la chapelle. Plamondon a entre autres exécuté les bas-reliefs des personnages bibliques qui ornent l'extrémité de chaque banc, le chemin de croix, ainsi que les vitraux de la chapelle. Le Père Corbeil, en plus de concevoir l'aménagement intérieur, a quant à lui exécuté le maître-autel, les autels latéraux et les dessins des bas-reliefs. Le noviciat n'a plus aujourd'hui sa vocation d'antan. Depuis le début des années 1970, les quelques novices de la communauté sont concentrés à Outremont. L'édifice porte maintenant le nom de Maison Provinciale des Clercs de Saint-Viateur de Joliette. Des Clercs à la retraite ont remplacé les novices et l'édifice est de moins en moins fréquenté.

Dans un état de conservation quasi-irréprochable, son avenir est cependant loin d'être assuré. Les occupants actuels peuvent toutefois considérer leur mission accomplie, leur contribution au développement de la région étant inestimable et omniprésente.

132, rue Saint-Charles-Borromée Nord, Joliette
Fonction religieuse
Non-classé