Vieux Palais de Justice
 
.

Il aura fallu un demi-siècle et trois étapes successives pour finalement voir la construction du Vieux Palais de Justice de L'Assomption se concrétiser. En 1811, Laurent Dorval fils se procure d'abord le bois nécessaire à la construction d'une maison. Mais il cède sa propriété au marchand Laurent Leroux avant même la fin des travaux.

Onze ans plus tard, ce dernier ajoute une maison de 12 mètres de longueur sur 9 de largeur à la première construction. À la fin de ces travaux, le bâtiment abrite deux logements et un magasin qui deviendra Bureau d'enregistrement en 1842 lorsque le nouveau propriétaire, Jean-Moïse Raymond, est nommé registraire du comté de L'Assomption. La partie centrale devient alors salle de réunion pour le Conseil Municipal et le conseil de comté.
À la même époque, une cour de justice de basse instance est aménagée au deuxième plancher de l'immeuble.

En 1860, des travaux de réfection sont entrepris et façonnent le visage du Palais de Justice tel que nous le connaissons aujourd'hui. Depuis 1923, il ne se tient plus de procès dans ce bâtiment, mais les salles ont servi de décor à différentes productions cinématographiques et télévisuelles. L'immeuble appartient aujourd'hui à un particulier qui y tient un kiosque d'information touristique et des soupers-procès.

255, 259, 265, rue Saint-Etienne, L'Assomption
Fonction communautaire
Reconnu monument historique en 1973