Les caractéristiques principales de l'église
Saint-Paul de Joliette sont conformes aux grandes lignes de
l'architecture religieuse d'après-Conquête basée
sur les modèles du régime français. Deux
portails latéraux sont généralement aménagés
de part et d'autre d'un portail principal placé au
centre de la structure. Le clocher présente pour sa
part une forme octogonale, étagée selon deux
niveaux d'ouvertures, et est coiffé d'une flèche.
On peut penser qu'à l'origine, le clocher n'avait qu'un
seul niveau. Le deuxième serait l'uvre de Chrysostome
Perrault, élève de Louis-Amable Quévillon,
et se serait greffé au premier au cours des travaux
de restauration de 1821.
La construction de l'église actuelle remonte aux années
1803-1804, en remplacement d'une première chapelle
de bois érigée en 1782. Utilisant une pierre
locale grossièrement taillée, la maçonnerie
présente une régularité relative et une
surface sans articulation.
Un premier décor intérieur, dont il reste encore
aujourd'hui quelques éléments, est réalisé
entre 1821 et 1830. C'est aussi Chrysostome Perreault qui
est chargé de réaliser la première version
du décor. Le sculpteur Pierre Guibord exécute
certains des éléments conçus par Perreault
comme la corniche, encore en place, les autels latéraux
et le chandelier pascal. Perrault veille personnellement à
la conception de la chaire et du maître-autel. La majeure
partie de cet ensemble sculpté a par ailleurs été
restauré vers la fin du 19e siècle. L'année
1889 semble la plus plausible alors que certains documents
de la fabrique font état de grandes réparations.
Différents tableaux de Louis Dulongpré, acquis
par la fabrique en 1815, ornent également les murs
de l'église de Saint-Paul.
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