Chapelle Cuthbert
 
.

Membre de l'état-major du général James Murray jusqu'en 1763 et membre du Conseil législatif, James Cuthbert est parmi les premiers soldats britanniques à s'établir au Canada. Premier seigneur anglophone de la seigneurie de Berthier, il fait ériger une chapelle funéraire sur ses terres à la mort de son épouse en 1785. À cette époque, aucun lieu de culte presbytérien n'existe au Canada, ce qui fait donc de cette chapelle le premier temple protestant au pays.

Tout indique que la chapelle est fréquentée jusque vers 1891 avant d'être désertée pour la nouvelle église Saint-James de Berthier (1864). Déjà, en 1866, les corps de la famille Cuthbert sont exhumés et transportés au cimetière attenant à l'église.
D'une simplicité remarquable, la Chapelle Cuthbert se rapproche des églises catholiques du 18ième siècle, et cela, même si elle fut construite sous le régime anglais et pour usage protestant. La forme du clocher, à lanterne octogonale surmontée d'une flèche et d'une croix, renforce cette filiation. Laissée à l'abandon, la chapelle subit de nombreuses transformations avant de devenir une pure coquille vide.

Bien que classée monument historique en 1958 et propriété du Gouvernement du Québec depuis 1927, il faudra attendre jusqu'en 1977 avant que la chapelle ne soit restaurée et retrouve son charme d'antan. À partir de dessins de 1885 et de certaines descriptions, maçons et menuisiers ont pu recouper les fenêtres et reconstruire la chaire et le jubé selon les proportions de l'époque. Située dans un grand parc un peu en retrait du centre-ville de Berthier, elle sert aujourd'hui de gîte au kiosque d'information touristique.

551, rue de Bienville, Berthierville
Fonction culturelle
Reconnue monument historique en 1958