Tradition: ANGLICANE

Christ Church Cathedral
1444 Union, Montréal (Québec) H3A 2B8


Photo: D. Stiebeling

Photo: C. Turmel

a première église
Christ Church a vu le jour au 18e siècle. En 1760, le pasteur John Ogilvie, D.D., qui avait été missionnaire auprès des Mohawks, fut nommé à la tête de la communauté protestante de Montréal. Plus tard, il cumulait les fonctions d'aumônier pour les Forces Armées et de premier titulaire de la "Paroisse de Montréal". Son assemblée était composée de la garnison de Montréal. Puisque la population totale de la ville à cette époque n'atteignait qu' environ 3 000, la communauté anglophone ne serait pas assez nombreuse pour pouvoir couvrir les coûts de construction de l'église. Cependant, parmi les habitants comptaient plusieurs hommes renommés qui occupent une place éminente dans l'histoire du Canada, dont James McGill, Richardson, Frobisher, et Sir John Johnson.


Photo: C. Turmel
ce moment, la congrégation célébrait les messes dans la Chapelle des Ursulines à l'Hôtel Dieu, en basse ville, puis plus tard, dans la Chapelle des Récollets. En fait, toutes les confessions protestantes ont fait dévotion dans les mêmes lieux. En 1789, une église appartenant aux Jésuites, qui devenait plus tard propriété du gouvernement, fut concédée à la communauté anglicane. Elle s'appela Christ Church. Le premier bâtiment que possédait cette communauté se situait près de l'actuel Hôtel de ville, sur la rue Notre-Dame.

Photo: D. Stiebeling

Photo: D. Stiebeling

Photo: D. Stiebeling

n 1803, cette église fut détruite par une des plus grandes incendies qui ravageait la ville. Pendant onze années qui suivent, grâce à une entente, la communauté se réunissait à l'Église Presbyterian St. Gabriel. C'est à cause de cet arrangement ainsi que la difficulté de levée de fonds que l'édification d'une nouvelle église fut reportée pendant longtemps.
La construction de la deuxième église Christ Church, située sur le côté nord de la rue Notre-Dame et à l'est de la Place d'Armes, fut achevée en 1814. En 1820, les lettres patentes accordées par le roi George IV, confirmèrent les lettres antérieures selon lesquelles l'église constituait une église paroissiale et un presbytère. En 1850, le Diocèse de Montréal fut fondé et Christ Church devint sa cathédrale. Le 10 décembre 1856, elle aussi fut réduite en cendres.

es hommes du 39e régiment arrivant des barraques avoisinantes tâchaient de leur mieux de limiter les dégâts. L'officier en charge confia plus tard qu'il aurait pu ordonner à ses soldats de décrocher les ex-voto des murs au moyen des pieds-de-biche, s'il avait le plein pouvoir. Une seule de ces oeuvres fut sauvegardée. Une reproduction de La cène de Léonard de Vinci fut préservé de la destruction grâce à un officier qui avait enlevé la toile de son cadre à l'aide de son épée.
La cène
Photo: D. Stiebeling
a reconstruction
En rétrospective, on pourrait dire que la destruction qui a causé le déménagement de l'église n'avait pas seulement des conséquences néfastes. Dans une génération à venir, le déplacement de l'église aurait été nécessaire de toute façon, de plus un terrain convenable aurait été plus coûteux. Après l'incendie, la plupart des paroissiens exprimaient le désir de déménager l'église vers l'ouest de la ville. Certains d'entre eux opposaient à cette idée, mais la plupart était convaincue qu'il était grand temps de s'éloigner du secteur commercial en constante croissance.

Photo: D. Stiebeling

ette fois-ci, il n'y eut aucun délai, comme cela avait été le cas lors de la construction de la deuxième église. Dans les douze jours qui suivent l'incendie, la paroisse s'est déjà réunie à Mechanics Hall, et un comité était désigné pour choisir un nouvel emplacement.

La construction de la cathédrale est complétée vers la fin de 1859, et la messe eut lieu le matin du premier dimanche de l'Avent, le 27 novembre 1859. L'évêque Francis Fulford a prononcé le sermon.Cependant, la consécration a été reportée puisque l'église n'avait pas pu payer ses lourdes dettes. Des fonds nécessaires à l'érection de l'église provenaient de plusieurs sources: les assurances de l'ancienne église, la vente de l'ancien terrain et la location des bancs. Ces ressources s'avèrent insuffisantes et couvraient à peine les coûts de construction et les frais d'entretien du bâtimemt. En 1864, l'évêque Fulford fit appel à la générosité des amis fortunés de la paroisse et la somme de 37 500 $ fut collectée. Il restait à trouver 14 500 $. En 1867, cette dette étant acquittée, l'église fut consacrée le 18 juin 1867.


Photo: C. Turmel

Photo: D. Stiebeling

Photo: D. Stiebeling

Photo: C. Turmel
Texte: Christ Church Cathedral

Monument précédent | Sommaire | Vue de l'intérieur | Version anglaise | Vitrail | Monument suivant