Tradition: CATHOLIQUE

Cathédrale Marie-Reine-du-Monde
1085, rue de la Cathédrale, Montréal (Québec) H2B 2V3

e vocable de Marie-Reine-du-Monde a été donné à la cathédrale en 1955, par le Cardinal Léger. Le nom antérieur de Saint-Jacques-le-Majeur, est encore celui de la paroisse qui y loge; il explique la présence des nombreux textes se rapportant à l'apôtre Jacques -frère de Jean l'évangéliste, honoré à Compostele- qui sont incorporés dans la décoration de la basilique.

n 1852, la partie est de Montréal est la proie des flammes. La cathédrale de Montréal, que Monseigneur Lartique avait fait construire à l'angle des rues Sainte-Catherine et Saint-Denis, n'échappe pas au brasier. Monseigneur Bourget décide alors de reloger sa cathédrale dans la partie ouest de la ville.

Photo: Giles Rivest


Monument de
Mgr Ignace Bourget
Photo: Giles Rivest

Détail:
"La Religion"
Photo: Giles Rivest

Bas-relief: Visite de camp de Zouaves
canadiens à Rome
Photo: Giles Rivest

près huit ans de représentations pour convaincre les fidèles d'une telle localisation, et après avoir formé le dessein de réaliser à Montréal un église inspirée de Saint-Pierre de Rome, Mgr Bourget pose, le 28 août 1870, la première pierre du temple, dessiné par l'architecte Victor Bourgeau, assisté du Père Michaud, Clerc de Saint-Viateur.
En raison de l'ampleur de l'ouvrage et d'un arrêt des travaux survenu entre 1878 et 1885, l'ouverture de la cathédrale n'a lieu qu'en 1894.
La cathédrale, réalisée par les entrepreneurs Lepage et Pépin, est construite en calcaire et couverte de cuivre.


Photo: D. Stiebeling

Dôme
Photo: Giles Rivest


Photo: D. Stiebeling

n forme de croix latine elle est surmontée d'une coupole sur tambour qui s'élève à la croisée des transepts. Le fond de l'abside et des transepts est en hémicycle. Quatre volumes s'élèvent à la rencontre des transepts avec la nef et le choeur: deux de ces volumes sont également surmontés d'une coupole sur tambour.
Le portique se détache en formant un véritable narthex, alors que des chapelles secondaires se dégagent des bas-côtés.


Façade
Photo: Giles Rivest

Façade
Photo: Giles Rivest
n façade, des pilatres et des colonnes engagées franchissent, à la manière baroque, les deux premiers registres occupés par des fenêtres italiennes. L'étage établi au-dessus de la corniche loge des salles de répétition.


Photo: D. Stiebeling

Photo: D. Stiebeling
es statues qui ornent la façade sont l'oeuvre d'Olindo Gratton et contrairement aux statues de Saint-Pierre de Rome, qui représentent les évangélistes, elles représentent les saints patrons des paroisses qui les ont offertes. De gauche à droite on reconnaît saint Antoine de Padoue, saint Vincent de Paul, saint Hyacinthe, saint Thomas d'Aquin, saint Paul, saint Jean, saint Jacques (au centre), saint Joseph, saint Jean-Baptiste, saint Patrick, saint Ignace, saint Charles Borromée, saint François d'Assise.

Texte: Archevêché de Montréal

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