Tradition: CATHOLIQUE

Basilique-cathédrale Notre-Dame-de-Québec
16, rue De Buade, Québec (Québec) G1R 4A1

es étapes de l'évolution du décor intérieur de Notre-Dame-de-Québec nous sont moins connues. L'architecte intérieure proposée par Chaussegros de Léry était assez dépouillée, et on ne sait pas exactement ce qu'on entendait par "retable" après la Conquête.

La longue élaboration de l'architecture intérieure, reconstituée après l'incendie de 1922, débuta en 1786, alors que François Baillargé entreprit d'ajouter dans le choeur des boiseries et un baldaquin. En se basant sur des modèles européens, François Baillargé innova par ce genre de décor qui trouva un large écho dans les églises paroissiales, tout en marquant une étape importante dans l'évolution vers une véritable architecture intérieure.


Vue de l'intérieur
Photo: Notre-Dame-de-Québec
e premier décor fut complété en 1818 par l'installation d'une première fausse-voûte en plâtre, toujours d'après les plans de François Baillargé. En 1824, Thomas Baillargé, fils de François, réaménagea des chapelles latérales, installées plus tôt par Pierre Émond.

n 1920, la cathédrale subit des travaux importants. D'après les plans des architectes Tanguay et Chènevert, la fabrique entreprit de prolonger le décor des Baillargé dans la nef. En effet, jusqu'alors, seul le choeur avait été orné de boiseries sculptées. Ces travaux nécessitaient la suppression des galeries accrochées à l'étage des tribunes pour dégager l'espace nécessaire à la course de l'entablement.


Le baldaquin,
François Baillargé,
1787-1795
Photo: Notre-Dame-de-Québec
e 22 décembre 1922, la cathédrale de Québec fut dévastée par un incendie. Le lendemain, il ne restait de l'édifice à peine restauré que des ruines fumantes. Dès lors se posa la question épineuse: fallait-il ressusciter l'ancienne église ou reconstruire à neuf en rasant les vestiges du passé? Le même problème s'était posé à Sainte-Anne-de-Beaupré la même année, après l'incendie de la basilique. Alors qu'à Sainte-Anne on décida de faire du neuf, à Québec, l'église, qui témoigneait de la naissance et du développement du premier diocèse de la Nouvelle-France et revêtait ainsi un caractère historique indéniable, fut reconstruite telle qu'elle était, à quelques détails près.


Chapelle
Photo: Notre-Dame-de-Québec

Vitrail
Photo: Notre-Dame-de-Québec

Orgue
Photo: Notre-Dame-de-Québec

eu de changements importants furent effectués. Seule la voûte subit un nouveau traitement par l'intégration de panneaux peints ou "ciels", encadrés par de fortes moulures. La tâche la plus difficile fut de reconstituer le mobilier en ayant comme seuls guides des protographies anciennes. Ainsi, le baldaquin de François Baillargé fut moulé en plâtre dans les ateliers parisiens après qu'on en eût établi une maquette.


Le siége épiscopal
Photo: Notre-Dame-de-Québec
a cathédrale de Québec donne aujourd'hui une image assez fidële de l'édifice ancien consumé par les flammes, mêmes si on s'est évertué à la mettre à l'abri du feu par des structures nouvelles et l'usage de matériaux modernes (acier, béton, plâtre).
L'incendie de 1922 a cependant détruit de nombreuses oeuvres d'art qui ornaient l'église. Seuls demeurent quelques tableaux et fragments de sculpture. Parmi tout cela, nous ne signalons que le Saint Jérôme du peintre français David, oeuvre surprenante et unique au Québec.
La cathédrale de Québec a été classée monument historique en 1966.

Texte: Luc Noppen, Les Églises du Québec (1600-1850), Éditeur officiel du Québec, FIDES, 1977, p. 164


La chapelle funéraire,
inaugurée le 29 mai 1993
Photo: Notre-Dame-de-Québec
rançois de Laval, Fondateur d'une Église aux dimensions de l'Amérique

François de Laval naît à Montigny-sur-Avre, bourg du diocèse de Chartres, le 30 avril 1623. Il fait ses études classiques au collège des jésuites de la Flèche. Il est ordonné prêtre le 1er mai 1647. Nommé vicaire apostolique de la Nouvelle-France, il est consacré évêque de Pétrée le 8 décembre 1658. Il arrive au Québec le 16 juin 1659 pour organiser l'Église catholique dans ce pays encore à l'état de mission.

e 26 mars 1663, Monseigneur de Laval signe l'acte de fondation du Séminaire de Québec. En 1664, il érige la première paroisse de la colonie, Notre-Dame-de-Québec. Le 9 octobre 1668, il fonde le Petit Séminaire et, quelques années plus tard, l'école des Arts et Métiers à Saint-Joachim. Le 1er Octobre 1674, le vicariat apostolique de la Nouvelle-France devient le diocèse de Québec.
François de Laval exerce son ministère avec zèle et générosité. Homme d'ascèse et de prière, deux dévotions importantes rythment sa vie: la sainte Famille et les saints Anges. En toute saison, il visite régulièrement son diocèse. Sa sollicitude pastorale se manifeste envers tous. Il se soucie de l'évangélisation auprès des Amérindiens. Il a combattu pour faire respecter leur dignité en s'opposant aux commerçants qui les exploitaient par la trate de l'eau-de-vie.


Mgr François de Laval
Photo: Notre-Dame-de-Québec
rançois de Laval, béatifié le 22 juin 1980 par le pape Jean-Paul II, est représenté par un gisant de bronze s'inspirant de ceux du Moyen Âge. Ce gisant évoque la vie bienheureuse de l'évêque dont le regard est fixé au ciel. Revêtu de ses vêtements épiscopaux, l'évêque émerge du diocèse dont il est responsable. Le plancher de la chapelle, un granit moir poli, reproduit la carte du diocèse naissant qui s'étendait de Gaspé à la Louisane.

rançois de Laval meurt le 6 mai 1708 à l'âge de 85 ans. Il est enterré dans le sous-sol de la cathédrale le 9 mai 1708.
En 1877, des ouvriers mettent à jour la tombe en plomb renfermant ses restes. On les transfère dans la crypte de la chapelle du Séminaire de Québec le 23 mai 1950.
Au moment où la chapelle extérieure est confiée au Musée du Séminaire, le Séminaire décide de ramener les restes du Bienheureux à l'intérieur de la basilique-cathédrale. La dernière translation a lieu le 30 avril 1993.

Texte: Basilique-cathédrale Notre-Dame-de-Québec

Monument précédent | Sommaire | Vue de l'extérieur | Version anglaise | Monument suivant