Tradition: CATHOLIQUE

Basilique Notre-Dame-du-Cap
Cap-de-la-Madeleine (Québec) G8T 4G9


Photo: D. Stiebeling
e Cap-de-la-Madeleine est situé au confluent de la rivière Saint-Maurice et du fleuve Saint-Laurent.
En 1920-30, le nombre des pèlerinages continue d'augmenter à Notre-Dame du Cap. Les années 40 et 60 constitueront un sommet de la dévotion mariale dans l'Église. En 1947 eut lieu le congrès marial d'Ottawa organisé par Mgr Alexandre Vachon, archevêque de cette ville. Pour cette raison, une réplique de la statue de Notre-Dame du Cap s'est rendue dans la capitale canadienne.
'année sainte de 1950 fut marquée par la définition du dogme de l'Assomption par le pape Pie XII. C'était la proclamation officielle d'une vérité depuis très longtemps reconnue par l'ensemble du peuple de Dieu: l'entrée au ciel de la Vierge Marie avec son corps et son âme.
Le congrès marial de 1954 s'est tenu à Cap-de-la-Madeleine et à Trois-Rivières . Le 15 août, la cérémonie du couronnement a été précédée par un défilé marial composé de chars allégoriques, de fanfares et de gardes paroissiales. Le cardinal Valerio Valeri, représentant du pape Pie XII, posa sur la tête de la statue une couronne de grand prix et d'une haute valeur symbolique. Pour sa fabrication, de nombreux amis de la Vierge du Cap avaient offert des bijoux, des alliances et des souvenirs de famille précieux. Par malheur, cette couronne fut volée dans la nuit du 15 au 16 août 1975.

n 1955, Notre-Dame du Cap aura enfin sa basilique. Le 5 août, Mgr Georges-Léon Pelletier, évêque de Trois-Rivières lève la première pelletée de terre. Deux ans plus tard, le 15 août, aura lieu la bénédiction de la pierre angulaire. Celle-ci contient en son centre une pierre transportée sur le pont de glace de 1879. Le nouveau temple élevé au rang de basilique mineure par le pape Paul VI, est consacré le 14 août 1964 par Mgr Pelletier.
Couronnement de la Vierge,
Maurice Denonvilliers, Paris
Photo: D. Stiebeling
e début des années 60, c'est l'époque de la Révolution tranquille au Québec.
De 1962 à 1965, a lieu le concile Vatican II. Suivra l'application de la réforme liturgique avec ses moments d'exaltation et ses moments de difficultés. Le Sanctuaire Notre-Dame du Cap entre résolument dans le renouveau de la liturgie et de la prière. L'équipe de pastorale a à coeur d'aider les gens à exprimer leur foi dans ses prières et des chants adaptés à la sensibilité moderne. Plusieurs chants religieux, connus et aimés dans de nombreuses paroisses et communautés, ont été composés à Notre-Dame-du-Cap. Depuis 1968, des messes avec orchestre, dites "messes rythmées", se célèbrent au sous-sol de la basilique. La projection de diapositives est venue d'ajouter peu de temps après.

n grand moment de l'histoire de Notre-Dame-du-Cap, fut le pèlerinage du pape Jean-Paul II, le 10 septembre 1984."Je suis ému et comblé de me faire pèlerin de Marie en ce lieu", a-t-il dit. Sous une pluie continuelle, une foule estimée à 75 000 personnes est venue faire son pèlerinage avec le pape.


Photo: D. Stiebeling
'édifice est de forme octogonale de 79 m (260 pi) de long sur 60 m (167 pi) de large. Le dôme en forme de pyramide est surmonté d'un lanterneau qui supporte une croix de 4,5 m (15 pi) de hauteur. Le sommet de la croix s'élève à 78,5 m (258 pi) du sol.
La basilique repose sur 195 pieux de fondation enfoncé à travers le sable, la glaise et l'argile à blocaux, pour aller reposer sur le roc solide à environ 27,5 m (90 pi) de profondeur.
e granit blanc des murs provient de Saint-Gérard (Mégantic-Compton). Le cuivre de la couverture change de couleur à la longue. Sous l'effet de l'air humide, il se couvre de vert-de-gris.
La réplique stylisée de la statue de Notre-Dame du Cap sur la façade est l'oeuvre de Paul Gingras. Elle mesure 7,3 m (24 pi) de hauteur.
La pierre angulaire se trouve sur le devant de la basilique en haut des marches, à gauche. Les quatre pierres polies qui y sont enchassées en forme de croix faisaient partie des pierres transportées sur le Pont de glace au mois de mars 1879. Elles sont bénites à Rome par le pape Pie XII.
Le beffroi loge cinq cloches donnant les notes ré, fa, sol , la et si bémol.

Texte: Basilique Notre-Dame-du-Cap

Monument précédent | Sommaire | Vue de l'intérieur | Version anglaise | Monument suivant