Tradition: CATHOLIQUE

Église Sacré-Coeur-de-Jésus
2000 rue Alexandre-de-Sève, Montréal (Québec) H2L 2W4


Façade de l'église
Photo: C. Turmel

Vue latérale, rue Plessis
Photo: C. Turmel

Transept
Photo: C. Turmel

a dévotion au Sacré-Coeur survint 75 ans après la mort de sainte Marguerite-Marie (1647-1690), une cloîtrée du couvent de la Visitiation de Paray-le-Monial, à qui le Sacré-Coeur apparut lors de ses extases.
Après la fondation de la paroisse Sainte-Brigide en 1867, le quartier industriel Sainte-Marie connaît un tel essor démographique que Mgr Bourget doit y construire une nouvelle desserte dès 1874. L'année suivante, l'évêque de Montréal érige en paroisse le territoire desservi par cette desserte. Ce territoire, compris entre la rue Sherbrooke, la rue Logan, la rue Colborne (de Lorimier) et la rue de la Visitation, est désormais celui de la paroisse du Sacré-Coeur.

près avoir occupé une ancienne usine convertie en chapelle, on entreprend la construction d'une première église en pierre, selon les plans de l'architecte Adolphe Lévesque. Au cours des travaux, on entreprend également la construction du presbytère dont on confie la conception aux architectes Perrault, Mesnard et Venne.
Il s'agit presque d'un hôtel particulier de style néogothique, réalisé en pierre, sur trois étages et coiffé d'un toit en croupe, qu'éclairent des lucarnes ouvragées. Cette maison a gardé sa décoration intérieure, ses boiseries originales sculptées et ses vitraux de la maison Verronet et Pommery (France).

ais en 1922, l'église dont on complète l'aménagement depuis deux générations, est livréee aux flammes. Après le sinistre, il ne reste en place que les murs extérieurs, les tours des clochers et l'essentiel de la chaire de style gothique flamboyant qui avait été sculptée à Lille, en 1902.
Joseph Venne reprend les plans de l'église à partir des ruines de l'église de 1874. Cet architecte réussit à transposer dans la technique du béton armé la magnificence des voûtes gothiques. La nef à sept travées et les bas-côtés sont couverts de voûtes ogivales nervurées et peintes. Les fenêtres hautes occupent toute la largeur des travées et d'élégantes rosaces occupent l'emplacement de la croisée des transepts.


Façade de l'église
Photo: Robert Hébert

Détail, entrée principale
Photo: J.P. Beaudoin

Détail architectural
Photo: J.P. Beaudoin

Détail architectural
Photo: J.P. Beaudoin

Texte: Archevêché de Montréal

Monument précédent | Sommaire | Vue de l'intérieur | Version anglaise | Monument suivant