LA RIVIÈRE CLEARWATER

SASKATCHEWAN

Située dans le nord-ouest de la Saskatchewan à environ 500 km de Prince-Albert, la Clearwater est, comme l' évoque son nom, une rivière non polluée, aux eaux limpides; elle coule dans un décor vierge, remarquable pour sa beauté sauvage. En raison de ces qualités, de l' importance nationale de ses caractéristiques naturelles, patrimoniales et historiques et du potentiel récréatif de la région pour le camping et le canotage sauvages, le tronçon de la Clearwater en Saskatchewan, depuis sa source, au lac Broach près du lac Lloyd, jusqu'à la frontière de l'Alberta, constitue avec la région avoisinante Un ajout important au Réseau de rivières du patrimoine canadien.

La Clearwater se trouve dans une région relativement éloignée, et même si on peut y parvenir par la route 155, à la hauteur des rapides Warner, le meilleur moyen d' y accéder se limite en grande partie à l' hydravion. C'est peut-être ce qui justement attire ceux qui veulent l' explorer et profiter de sa beauté sauvage.

Désignée "rivière de patrimoine canadien" en juin 1986, la Clearwater apporte au Réseau des formations qui témoignent des quatre ères géologiques de la Terre, la présence d' oiseaux et d' animaux rares ou en danger d' extinction, les dessins rupestres qui révèlent l' établissement des Amérindiens dans la région et le portage Methye, lieu historique qui a vu défiler un grand nombre d' explorateurs connus du Canada et une bonne partie de la richesse issue du commerce des pelleteries.

Chute d'eau sur la rivière Clearwater

Afin de préserver les qualités naturelles importantes et les valeurs historiques de la rivière Clearwater, et de protéger le potentiel récréatif des terrains adjacents à la rivière, la province de Saskatchewan a créé le parc provincial sauvage de la rivière Clearwater sur une aire de 200 000 hectares (780 milles carrés), lequel englobera et protégera les ressources et les valeurs qui ont contribué à la désignation de la rivière Clearwater en tant que rivière du patrimoine canadien.



GÉOGRAPHIE

Prenant sa source dans la région septentrionale de la forêt coniférienne du Bouclier précambrien, dans le nord-ouest de la Saskatchewan, la Clearwater coule en direction du sud-est sur environ 187 kilomètres de son cours dans cette province, puis bifurque vers le sud-ouest sur une longueur de 108 kilomètres pour rejoindre la rivière Athabasca à Fort McMurray, en Alberta, et finalement atteindre le fleuve MacKenzie et l' océan Arctique. Entre le lac Lloyd, à 460 m au-dessus du niveau de la mer et l' Athabasca, la dénivelée est d' environ 150 m. Traversant au moins deux zones géologiques distinctes -- à granites précambriens, à calcaires et 3 grès dévoniens -- la rivière change d' aspect selon la nature du socle, dévalant tantôt les escarpements précambriens par une succession de chutes tourbillonnant tantôt dans des rapides parsemées de blocs, puis s' encaissant dans des gorges, s' élargissant enfin parmi des îles et des flèches de sable et s' écoulant enfin à travers des prairies en grès.


Panorama des gorges de dolomite typiques du cours inférieur de la rivière Clearwater.


LE PATRIMOINE NATUREL

La région présente des caractéristiques naturelles d' une grande diversité, certaines nombreuses, d' autres uniques, mais qui sont souvent typiques; par exemple, les dépôts glaciaires, les gorges taillées dans les roches sédimentaires, des caractéristiques géologiques telles que les eskers et les kames, et la moraine terminale du lac Cree. La caractéristique la plus importante et la plus exceptionnelle de toute la région est l' immense vallée glaciaire profonde qui se trouve à la section inférieure de la rivière. Celles-ci et beaucoup d' autres caractéristiques naturelles représentent les quatre ères géologiques qui se sont succédées sur la terre.

On y a répertorié bon nombre d' espèces végétales rares de même que des animaux rares ou en danger d' extinction tels que l' aigle à tête blanche, l' aigle-pêcheur et le pélican blanc. Le glouton, de plus en plus rare au Canada, et le caribou des bois peuvent encore y être observés.


LE PATRIMOINE HUMAIN

Malgré son état sauvage et l' absence de peuplement humain, la Clearwater est un élément important du patrimoine historique du Canada en raison de faits survenus avant et après l' arrivée des Européens. Bien que les fouilles archéologiques restent encore à faire, on croit qu' elles révéleraient que l' occupation du territoire par des peuples autochtones pourrait remonter à 5 000 années. Les témoignages historiques indiquent en effet l' occupation du territoire par les Amérindiens Castors parlant l' athapaskan de même que par les Cris et les Tchippewayans. À trois endroits, entre les lacs Lloyd et Careen, on peut observer d' importantes et intéressantes peintures rupestres, symboles ou figures rougeâtres; ces endroits sont, en Saskatchewan, les plus septentrionaux et les plus occidentaux connus.

Après l' arrivée des Européens et durant la période de la traite des fourrures du XVIIIe siècle, la Clearwater a joué un rôle important dans l' essor de l' Ouest canadien, étant la première route de transport importante entre la baie d' Hudson et le district de l' Athabasca; elle a été utilisée par les commerçants de fourrures et des explorateurs tels que David Thompson, Sir Alexander Mackenzie, Peter Pond, Sir John Franklin et Sir George Simpson. Une plaque nationale historique commémore le rôle important qu' a joué le portage Methye, (19 km de longueur) qui relie les trois rivières Churchill, Athabasca et Clearwater, constituant à l' époque la route des fourrures, le lac La Loche et la rivière Clearwater. Utilisé pour la première fois en 1778 pour contourner les chutes et les rapides du Canadian Shield, ce portage fut la première et la seule route possible entre l' Est et l' Ouest pendant presque 40 ans et fut sillonné sans arrêt au cours du siècle suivant, même si les autres routes furent développées vers le sud peu de temps après.


Eaux tranquilles au coucher du soleil


POTENTIEL RÉCRÉATIF

La valeur récréative de la Clearwater réside surtout dans la possibilité qui s' offre aux visiteurs de pratiquer le canotage de longue distance en milieu sauvage et le camping dans une région vierge d' une beauté remarquable. Compte tenu de la diversité de ses caractéristiques naturelles, qui réunissent pratiquement toutes les conditions fluviales, (rapides écumants en eau blanche, gorges et canaux étroits, larges méandres, parsemés d' îles et de flèches de sable) de son isolement et de son accès limité, la rivière convient surtout aux canoteurs chevronnés .

En plus du plaisir de défier la rivière elle-même, les canoéistes amants de la vie sauvage trouveront également beaucoup d' occasions de pratiquer la photographie, la pêche, la randonnée pédestre, et d' admirer les points d' intérêt naturels et historiques dans une région relativement peu perturbée. Alors que la pêche au doré jaune, à l' omble arctique et au grand brochet est à la portée des pêcheurs dans des camps accessibles par avion et que la randonnée pédestre sur le portage Methye, depuis le lac La Roche, attire de plus en plus d' adeptes, les expéditions de canot en milieu sauvage sont de loin la principale activité récréative qu' offre la rivière Clearwater.


INFORMATIONS À L ' lNTENTION DU VISITEUR

En raison de son caractère sauvage, de son éloignement des principaux centres urbains et de son accès limité, la région de la Clearwater a peu à offrir, côté installations, services et hébergement.

Accès : Bien que les routes 155 et 955 (le chemin lac Cluff) rendent désormais cette partie du nord-ouest de la Saskatchewan accessible à la hauteur des rapides Warner à ceux qui désirent explorer la rivière Clearwater, l' hydravion demeure le moyen privilégié des visiteurs pour se rendre aux camps de pêche et de pourvoyeurs sur les lacs à proximité de la rivière. L' accès par la route commence à la hauteur du lac La Loche, d' où il faut entreprendre un portage long et fatiguant sur une distance de 19 km en suivant le portage Methye pour enfin atteindre la rivière Clearwater.

Hébergement : On trouve un terrain de camping de 20 emplacements à l' endroit où la route 155 franchit les rapides Warner. Il y a également des possibilités d' hébergement à un gîte commercial pour les pêcheurs au lac Lloyd et à divers autres camps de pêche; ces installations peuvent héberger au plus 50 personnes.

Canotage : En raison de son caractère sauvage et de son inaccessibilité relative, la rivière Clearwater est recommandée aux canoéistes chevronnés, adeptes du canotage en eau blanche. Entre le lac Lloyd jusqu' au confluent de la rivière Athabasca à Fort McMurray, le cours de la Clearwater est d' environ 295 km et il est jalonné de nombreux portages (8-14), rapides et chutes qui procurent aux canoéistes chevronnés un périple d' une durée de 7 à 10 jours. Le cours inférieur de la rivière situé en Saskatchewan est la partie la plus facile et celle qui convient le mieux aux canoéistes intermédiaires, mais elle n' est accessible que via le portage Methye.


Canotage sur les rapides sur la Clearwater

Cartes topographiques : Le tronçon de la rivière Clearwater désigné au Réseau des rivières du patrimoine canadien est représenté à l' échelle 1/250 000 sur quatre cartes de la Série nationale de référence cartographique : rivière Mudjatik (74 B), La Loche (74 C), Fort McMurray (74 D), et lac Lloyd (74 F). On peut se les procurer du Bureau des cartes du Canada, 615, rue Booth, Ottawa, K1A 0E9, et du Central Survey and Mapping Agency, Property Management Corporation, 2ième étage, 2045, rue Broad, Régina (Saskatchewan) S4P 3V7.

AUTRES RENSEIGNEMENTS

Parc sauvage de la rivière Clearwater - services, permis et rèqlements : Directeur des Parcs, Ministère des Parcs, des Loisirs et de la Culture, 3211, rue Albert, Regina (Saskatchewan) S4S 5W6.

Information touristique : Ministère du Tourisme de la Saskatchewan, Édifice de la Banque de Montréal, 2103, 11e avenue, Regina (Saskatchewan) S4P 3V7.

Réseau des rivières du patrimoine canadien : Le Secrétaire, Commission des rivières du patrimoine canadien, Ottawa (Ontario) K1A 0H3.

Lectures supplémentaires :


LE RÉSEAU DES RIVIÈRES DU PATRIMOINE CANADIEN

Le Réseau des rivières du patrimoine canadien (RRPC) est un programme conjoint conçu et géré par les organismes responsables des parcs des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux en vue d' accorder une reconnaissance nationale aux rivières importantes du Canada. Le principal objectif du programme est d' assurer que les rivières qui sont des exemples exceptionnels du patrimoine naturel du Canada, qui ont joué un rôle important dans l' histoire canadienne, ou qui offrent des occasions exceptionnelles de loisirs soient gérées de manière que leur valeur distinctive soit conservée et que leur utilisation à des fins récréatives soit mise en valeur.

La Commission des rivières du patrimoine canadien a été établie le 18 janvier 1984. Elle a pour mandat de gérer le Réseau des rivières du patrimoine canadien et d' encourager et recommander aux ministres responsables la candidature et la désignation des rivières remarquables au RRPC. La Commission est maintenant composée de deux représentants du gouvernement fédéral et de douze autres représentants, un de chaque gouvernement provincial et territorial participant au Réseau. En date du 1er janvier 1997, des tronçons de 29 rivières, d' une longueur totale de 6500 km, ont été mises en candidature au Réseau.

Bien que les candidatures puissent être proposées seulement par les gouvernements participants, des particuliers ou des groupes peuvent présenter à l' organisme des parcs de la province ou du territoire responsable, le cas d' une rivière dont la candidature mérite d'être étudiée.

Couleur de l'automne du Bouclier canadien




Informations additionnelles Retourner à RRPC page d'accueil Table des matières

Rédigé par : M. Greco
Traduction : Secrétariat d'État
Conception cartographique : D. Batista
Photos fournies par : Parcs Canada
Révisé en 1990