LA RIVIÈRE THELON

TERRITOIRES DU NORD-OUEST

La rivière Thelon est le plus important cours d’eau des Territoires du Nord-Ouest (TN-0) à se jeter dans la baie d'Hudson. Serpentant dans une large vallée, elle est souvent bordée d’épais peuplements d’épinettes mais entourée de grandes étendues arides - la toundra non arborée du nord du Canada. La forêt boréale de cet oasis arctique supporte une vie sauvage nordique riche et exceptionnellement diversifiée. Le troupeau de caribous de Beverly, qui compte quelque 330 000 bêtes, traverse la rivière en larges bandes à divers endroits pendant la migration annuelle. Le grizzli, le boeuf musqué, le renard, le lynx, le loup, l’original, le carcajou, le faucon pèlerin et plus de 10 000 bernaches du Canada en mue comptent parmi les espèces présentes dans cette région en particulier dans le Refuge de gibier de Thelon qui entoure le tronçon central de la rivière jusqu’ au lac Beverly.

La rivière Thelon et sa soeur, la rivière Kazan, ont accueilli pendant longtemps les Inuit Caribous, la seule communauté inuit du Canada à vivre à l’ intérieur des terres. Les rives de la Thelon, surtout en aval du lac Beverly, sont jalonnées d'objets datant de la préhistoire et de campements inuit. Certains de ces campements existent depuis des millénaires et sont toujours utilisés.


Troupeau de caribous Beverly en migration


La Thelon continue de jouer un rôle essentiel dans la vie des Inuit Caribous. Comptant 1 000 des 20 000 Inuit qui vivent dans la région de Nunavut, les Inuit Caribous vivent principalement dans la communauté de Baker Lake, à l'embouchure de la rivière. C'est grace à leur désir ardent pour faire commémorer leur mode de vie traditionnel étroitement associé à la Thelon, et pour le faire reconnaître par tout le Canada, que cette dernière a été désignée rivière du patrimoine canadien en juillet 1990.

GÉOGRAPHIE

D’aussi loin que 200 km à l’est du Grand lac des Esclaves et de la frontière nord de la Saskatchewan, les eaux de la rivière Thelon se rejoignent pour traverser sur une distance de 900 km les districts de Mackenzie et de Keewatin dans les TN-O pour se déverser dans le lac Baker et l'inlet Chesterfield. D’une superficie de 142 400 km2, le réseau fluvial de la Thelon est le plus grand bassin hydrographique intact à se jeter dans la baie d’Hudson. Le segment désigné "rivière du patrimoine canadien" comprend toute la portion au centre et en aval; il s’étend sur 545 km, de Warden's Grove, à 10 km du confluent de la Thelon avec la rivière Hanbury, jusqu’ au lac Baker. Malgré son fort débit, le cours tortueux de la Thelon, d’une largeur de 1 à 2 km, n’exige aucun portage depuis sa jonction avec la Hanbury jusqu’aux segments en aval où la Thelon s’élargit pour former trois grands lacs: Beverly, Aberdeen et Schultz. À partir du lac Schultz, la Thelon se rétrécit et un tronçon de 100 km au fort débit mène à son embouchure au lac Baker.

Baker Lake, inaccessible par la route, se trouve au centre géographique du Canada. Cette agglomération est située à 900 km à vol d’oiseau à l’est de Yellowknife et à 1500 km au nord de Winnipeg. La nourriture, l’hébergement, les pourvoiries, les provisions, et les autres services comptent parmi les meilleurs dans le Grand Nord. Baker Lake offre en outre aux visiteurs un aperçu inoubliable du mode de vie actuel des Inuit Caribous.

Inuksuk


PATRIMOINE NATUREL

Le milieu sauvage intact de la rivière Thelon offre un habitat faunique important et diversifié et des paysages naturels d’une beauté exceptionnelle. L’environnement boréal entouré par la toundra abrite un milieu où vivent des espèces aussi bien arctiques que boréales et quelques-uns des plus importants écosystèmes nordiques du Canada. Ici, on retrouve:

Un crâne de caribou sur la Thelon


HISTOIRE

La toundra de la rivière Thelon, aire ancestrale des Inuit et des Déné, est demeurée intacte depuis des siècles. Une excursion sur la rivière est un voyage dans le temps. Le coup d'oeil le plus impressionnant sur la culture inuit est probablement un inuksuk: un entassement de roches ainsi nommé en raison de sa ressemblance avec une silhouette humaine. Les inuksuit marquent presque tous les aspects essentiels de la vie inuit: les routes terrestres et fluviales, les sentiers de migration des caribous, les lieux de pêche, les campements, et les caches de nourriture.

Les sites archéologiques vent nombreux; on y retrouve des structures et des objets façonnés comprenant des cercles de tente, des supports pour kayak, des caches de chasse, des tombes, et des éclats de quartzite utilisés comme grattoirs. Protégés par les lois, ces sites doivent être laissés intacts si l'on ne veut pas perdre à jamais l'occasion d'apprendre l'essentiel de la préhistoire de la région. Les meilleurs sites se trouvent aux lacs Schultz et Aberdeen, à Peqetuaq et sur la péninsule Isarurjuaq.

La cache de chasse, l'un des nombreux sites archéologiques, sur la Thelon


La lecture des journaux des explorateurs qui ont emprunté la rivière Thelon prépare merveilleusement à un voyage dans la région :
Le gouvernement fédéral créa le Refuge de gibier Thelon en 1927, en s'inspirant de Tyrrell et des explorations en 1924-1925 par le naturaliste Hornby; ses compagnons et lui y moururent de faim en attendant l'arrivée de caribous qui ne vinrent pas. Les ruines de sa cabane et sa tombe sont près de la rivière.

Trois autres cabanes se trouvent à Warden's Grove, abritées par le plus beau peuplement d'Épinettes de la rivière, dont l'une construite en 1928 par le premier gardien du parc, W. B. Hoare, et une autre par le Service canadien de la faune vers 1960.

LOISIRS

C'est à cause de ses possibilités exceptionnelles de loisirs en milieu sauvage que la Thelon a été désignée rivière du patrimoine canadien. Il est presque impossible de la parcourir sans rencontrer des animaux, en particulier le boeuf musqué avec sa longue toison, que l'on voit souvent paître en bandes de 20 bêtes ou plus; les buses pattues, les faucons pèlerins et les cygnes siffleurs y vent en abondance.

Canotage : La saison de canotage est courte, seulement 8 à 10 semaines de la fin juin au milieu d'août, mais la Thelon offre une expérience de choix bien connue des pionniers du canotage sauvage. Eric Morse, dont les voyages dans le Nord ont marqué le début du canotage dans le Keewatin, a emprunté le parcours Hanbury-Thelon en 1962. Aujourd’ hui, plus de 100 canoéistes descendent la Thelon chaque année, et la plupart empruntent le parcours Hanbury-Thelon. Le tronçon sur la Hanbury est extrêmement ardu: des chutes spectaculaires au canyon Dickson et aux chutes Helen requierent des portages difficiles. L'autre parcours, à partir du haut de la Thelon, est également ardu, comportant plusieurs rapides et un portage épuisant de plusieurs km pour contourner le canyon Thelon. Mais à partir du confluent Hanbury-Thelon, les 300 km qui mènent au lac Beverly ne requièrent pas de portage. Jusqu'au lac Beverly, le courant entraîne les canoéistes à travers la forêt boréale du Refuge Thelon; ils croisent sur leur route des étendues impressionnantes de sable et des collines couvertes de toundra s'élevant à 160 m. Sur les lacs, les tempêtes soudaines et les eaux glaciales peuvent mettre la vie des canoéistes en danger. Le dernier 100 km comporte un fort courant qui entraîne les canoéistes jusqu'au lac Baker.

Pêche : La Thelon offre un habitat idéal pour les poissons à trophée: touladi, omble chevalier et ombre arctique; on y trouve aussi le grand corégone, le ménomini rond, le chabot visqueux, et le méné de lac. Le permis de pêche est obligatoire et disponible aux commerces ou aux bureaux du gouvernement à Baker Lake et à Yellowknife.

Camping et randonnées : Les plages qui bordent les "grands lacs" de la Thelon offrent d'excellents emplacements de camping, tout comme les eskers qui surplombent la rivière et les lacs. Les eskers offrent aussi des randonnées pédestres exceptionnelles.

INFORMATIONS À L'INTENTION DU VISITEUR

Accès : La route en direction de la Thelon s'arrête à Yellowknife; la voie ferrée se rend quant à elle jusqu’à Churchill. En règle générale, on accède au cours supérieur par avion affrété à Yellowknife. Mais d'autres communautés, comme Baker Lake, offrent maintenant un service de transport aérien régulier et un service d'affrétage pour se rendre à la rivière.

Les canoéistes peuvent se faire déposer par des hydravions; pour le cours supérieur, sur les lacs Lynx et Eyeberry, et pour le parcours Hanbury-Thelon, sur les lacs Artillery ou Sifton. Le réseau fluvial de la rivière Dubawnt permet aussi d'accéder aux lacs du cours inférieur de la Thelon, mais le lac Dubawnt est gelé jusque tard en juillet. Pour quitter la Thelon, on affrète généralement un hydravion ou on se fait embarquer par un bateau motorisé au lac Baker.

À Baker Lake et à Yellowknife, des agences organisent des voyages en canot ou en kayak sur la Thelon qui durent jusqu'à 4 semaines. On propose aussi un voyage en canot de fret (1 à 4 j.) de la ville aux îles Ursus.

Hébergement et services : Yellowknife, la capitale des TN-0 (11 500 h), offre toute la gamme de services. Baker Lake, le terme de plusieurs itinéraires, peut aussi servir de point de départ.

Coucher de soleil sur la Thelon

Elle compte deux hôtels et on trouve un pavillion au lac Schultz. On peut acheter des provisions à la Coopérative Sanavik, au Land Store et au Northern Store. Les boutiques Sanavik et Baker Lake Fine Arts vendent des sculptures inuit, des estampes, des tentures et des objets d'artisanat de renommée internationale. La communauté offre des services de pourvoirie, un terrain de camping, un centre d'accueil ainsi qu'un camp d'été traditionnel illustrant les coutumes Inuit Caribous. Outre à Yellowknife et à Churchill (1200h), les services sont offerts à Chesterfield Inlet (300), Rankin Inlet (400), Arviat (1200), et Whale Cove (200).

Cartes topographiques : La Thelon est couverte par des cartes de la Série nationale cartographique à l'échelle 1:250 000: 56D, 66A, 66B, 66C, 66D, 65M, 75P et 75I. Les cartes des lacs d'accès sont: 750, 75J et 65N. Il existe aussi des cartes à l'échelle 1:50 000 pour la recherche scientifique. On peut se procurer ces cartes en s'adressant au Bureau des cartes du Canada, 615, rue Booth, Ottawa, K1A 0E9; ou au Bureau des registraires miniers, Ministre des Affaires indiennes et du Nord, Yellowknife X0E 1H0

AUTRES RENSEIGNEMENTS

Rivière Thelon - Services, permis et règlements : Développement économique et Tourisme, Gouvernement des TN-O, Yellowknife X1A 2L9 (403-873-7115); Baker Lake (TN-0) X0C 0A0 (819-793-2992); Sac postal 002, Rankin Inlet (TN-O) X0C 0G0 (819-645-2881); Service canadien de la faune, C.P. 2310, Yellowknife X1A 2L9.

Information touristique - Hébergement, avions affrétés, guides et pourvoyeurs : Travel Keewatin, C.P.328, Rankin Inlet, (TN-0) X0C 0G0 (819-645-2618); Travel Arctic, Yellowknife X1A 2L9 (403-873-7200 ou 1-800-661-0788); Baker Lake Municipal Council, Baker Lake (TN-0) X0C 0A0 (819-793-2874).

Réseau des rivières du patrimoine canadien : Représentent des TN-0, Commission des rivières du patrimoine canadien, a/s Sous-ministre adjoint, Développement économique et Tourisme, Yellowknife X1A 2L9; ou Secrétaire, Commission des rivières du patrimoine canadien, Ottawa K1A 0M5.

Lectures additionnelles :