|
|
|
|
Pierre Arcand est né le 18 mars 1870 à St-Albans. Avant d'épouser Hélène Audy en 1891, il y travailla durant quelques années comme forgeron. Contrairement à son mari, Hélène n'était pas de la région, ayant vu le jour à Montréal le 11 janvier 1870. Elle avait déménagé à St-Albans avec son premier époux, Eusèbe Audy. Eusèbe était tailleur de pierres et ce métier très exténuant le rendit fragile à la maladie. Il mourut trois ans après leur mariage, grièvement atteint de consumption. À l'époque où Pierre la rencontra, Hélène se remettait lentement d'un autre grand malheur. Elle avait également perdu ses trois enfants également atteint de la tuberculose.
Quelques années après leur union, Pierre et Hélène Arcand décidèrent de partir pour Woonsocket dans l'État du Rhodes Island en espérant y faire fortune. Comme les Arcand, ils furent plus de 600 000 Québécois à quitter leur patrie pour aller travailler dans les usines de textile de la Nouvelle-Angleterre (États-Unis). Les Arcand eurent la chance de rencontrer sur leur chemin le Père Giroux qui les informa de son projet d'ouvrir une colonie dans l'Ouest canadien. N'ayant trouvé ni le bonheur ni la prospérité en terres américaines, les Arcand partirent pour l'Alberta et arrivèrent à Grouard en 1912.
Malheureusement, Pierre n'avait les moyens de s'acheter immédiatement une terre. Alors avec ses garçons, il se fit engager au moulin à scie du village. Même Marie-Louise, la fille aînée des Arcand, donna un coup de main à ses parents en travaillant au bureau du télégraphe. Finalement, au printemps 1913, la famille Arcand put enfin acheter un homestead sur lequel les hommes bâtirent un petit shack sans plancher. Puis les travaux terminés, ils partirent à nouveau à Grouard, laissant Hélène seule avec les trois plus jeunes. Elle ne pouvait pas suivre son époux puisque quelqu'un devait, pendant son absence, travailler à remplir les conditions d'improuvements. Mais Hélène n'eut pas le temps de s'ennuyer sans son mari, boulangeant et faisant des ménages pour les bachelors du village. Ces derniers, en guise de remerciement, lui apportaient régulièrement du lièvre, de la perdrix et des barils d'eau. Puis Pierre revint finalement de Grouard à l'automne 1913 et, aidés de leurs voisins Martineau et Gariepy, bâtit une meilleure demeure pour Hélène.
Pierre Arcand est mort le 11 juin 1938 à l'âge de 68 ans. Hélène n'alla le rejoindre que le 2 octobre 1962 à l'âge de 92 ans.
En plus des trois enfants qu'elle eut de son premier mari, Hélène donna naissance à 16 autres enfants dont neuf sont décédés à la naissance ou en bas âge (cinq entre 1897 et 1904 et quatre autres de 1904 à 1909):
- Joseph né le 23 juin 1895;
- Marie-Louise née le 10 juin 1896, épouse d'Alex Hachey et décédée en avril 1974;
- Joachim né le 18 août 1897;
- André, né le 9 mars 1904 et mari de Mary Brenhofer, est mort le 26 octobre 1931;
- Adeline née le 18 septembre 1909 et épouse d'Alcide Thibault;
- Jeanne est née le 15 octobre 1910 et a épousé Adélard Ouellette;
- Cécile née le 22 novembre 1911.
|
|
|
|
|