Découverte d'une terre promise
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Vers la terre promise
De Montréal à Edmonton
D'Edmonton à Grouard en passant par Athabasca Landing
De Grouard à la future colonie
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D'Edmonton à Grouard

Lundi 20 mai 1912
Tôt le matin, le petit groupe que nous formions s'ébranla et prit la direction de Grouard. Nous avons été très chanceux puisque le trajet jusqu'à la mission de Grouard se fit par train, la voie ferrée qui se rendait d'Edmonton à Athabasca Landing ouvrant ce même lundi. Le Père Giroux nous raconta comment certains colons arrivés quelques semaines plus tôt avaient dû se rendre jusqu'à Athabasca. En effet, trois colons, Donat Forgues, Ovila Pilon et Alphonse Gariépy, attirés par la renommée alors phénoménale de Dunvegan, avaient fait une partie de ce trajet dans une camionnette d'ouvriers puis en petite voiture louée pour une dizaine de dollars.

Nous sommes arrivés à Athabasca vers 17h00. Messieurs Gariépy, Forgues et Pilon nous y attendaient. Ils avaient été découragés dans leur projet par le Père Lefebvre, économe vicarial du Mackenzie, qui les avait renseignés sur l'incroyable escroquerie de Dunvegan. Il leur avait également conseillé d'attendre le groupe de colons du Père Giroux et de partir avec nous s'installer plus au Nord.

Notre voyage fut malheureusement interrompu temporairement, le bateau à vapeur devant remonter la rivière Athabasca n'étant toujours pas arrivé.

Mardi 21 mai 1912
Toujours pas de bateau en vue. En attendant, quelques colons et moi sommes allés pêcher.

Mercredi 22 mai 1912
Enfin vers 15h00 se pointa à l'horizon le magnifique SS. Midnight Sun, bateau à vapeur et à roue de la Northern Transportation Company. Lorsque la sirène annonçant notre départ sonna, il était environ 17h00. Nous avons vogué sur la rivière durant une vingtaine de kilomètres avant de nous arrêter pour la nuit. Nous avons dormi à bord du navire.

Jeudi 23 mai 1912
Notre voyage à bord du SS. Midnight Sun se termina dans la soirée du 23 mai. Nous avions atteint le petit port de Mirror Landing situé à l'embouchure de la petite rivière des Esclaves. Lieu de trafic assez considérable, Mirror Landing était une petite mission dédiée à St-Jacques-le-Majeur. Il n'y avait encore aucune chapelle, mais un projet de construction devait bientôt être réalisé. Les Pères Oblats avaient déjà acheté la cloche pour leur église et le terrain sur laquelle elle serait bâtie avait été donné par la Northern Transportation Company. Cependant, télégraphe, école, boulangerie et plusieurs magasins faisaient la richesse et la vie de cette mission.

Vendredi 24 mai 1912
Pour parcourir les vinqt-cinq prochains kilomètres, nous avons dû quitter le bateau, la rivière des Esclaves n'étant qu'une série de rapides infranchissables pour toute embarcation de taille. L'équipage du SS Midnight Sun débarquèrent donc nos bagages et les empilèrent dans des charrettes.

Incapables de faire le trajet à pied, certains d'entre nous prirent place à bord de wagons. Nous nous rendions ainsi à Norris ou à Soto Landing où un autre bateau à vapeur, le SS. Northern Light, nous attendait. À son bord, nous irions jusqu'à la Pointe Shaw située à plus de dix kilomètres de Grouard.

Je dois avouer qu'après cette marche épuisante, ce fut un soulagement d'embarquer sur ce deuxième navire. Notre voyage s'acheva donc dans la tranquillité. À la fin de la journée, nous sommes arrivés à Sawridge, un gros village situé sur le rivage du Petit lac des Esclaves. Ce n'était par contre pas là que nous devions coucher. Nous sommes descendus du SS Midnight Sun sur l'Île de Chien située à quelques huit kilomètres de Sawridge.

Samedi 25 mai et dimanche 26 mai 1912
Pour atteindre Grouard, il ne restait plus que 120 kilomètre à parcourir sur les splendeurs bleutées du Lac des Esclaves.

À la Pointe Shaw, notre périple sur les flots calmes de la rivière se termina enfin. Là-bas, des voitures envoyées par les Pères de la mission nous attendaient et nous amenèrent jusqu'à Grouard. Pour plusieurs d'entre nous, c'était la fin de leur long voyage alors que les plus courageux trépidaient d'excitation à l'idée de voir ces fameuses terres.

C'est donc le dimanche 26 mai 1912 que notre groupe, formé de 26 colons et guidé par les Pères Falher et Giroux, arriva finalement à Grouard.

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