Terre Neuvre en Flash
Les Viking Saga
Les Vikings
Marconi
John Cabot
Il y a mille ans, dans la petite communauté de l'endroit connu maintenant comme L'Anse aux Meadows à l'extrême Nord de Terre-Neuve, les Vikings sont restés forts et fiers. Ces aventuriers hardis étaient vraiment les tout premiers Européens à découvrir l'Amérique du Nord.

Leif Erickson et son robuste équipage ont été les premiers à s'établir sur cette nouvelle terre. Ces aventuriers avaient voyagé de la terre lointaine de Norvège dans de " longs navires " ouverts qui ont de hautes proues et de grands avirons complémentant leurs voiles de laine carrées. Ces guerriers forts, déterminés, vêtus de cuir semaient la terreur dans les coeurs de beaucoup de terres étrangères. Peu de peuples auraient pu résister à la férocité de leurs conquêtes.

L'Anse aux Meadows a été choisi comme lieu d'établissement pour son ample saumon, ses abondants pâturages, son fer et son bois d'oeuvre abondant. Leif Erickson et son équipage ont construit sept grandes maisons sur cette nouvelle terre trouvée et ont appelée cette dernière «Vineland the Good» pour les choses vertueuses trouvées là-bas. Ce guerrier et aventurier féroce est resté à Vineland pendant une année avant de partir explorer de nouvelles terres.

Le récit ardent qu'il faisait de « Vineland the Good» a poussé d'autres braves aventuriers à visiter cette grande nouvelle terre. Les preuves de leur installation furent trouvées 1000 ans plus tard, et bien qu'aucune de ces braves âmes ne soit restée définitivement, Thorfinn Karsefni, de Skragafjord, a conduit une grande expédition jusqu'à ce site. Ces soixante-cinq hommes et cinq femmes ont pris du bétail et des provisions en vue de mettre sur pied un établissement permanent dans la région. Les membres de son équipage sont restés à L'Anse aux Meadows pendant trois ans avant qu'ils ne soient finalement chassés par les Skrælingjar, mais pas avant qu'ils donnent naissance à Thorfinn et que sa femme Gudridur donne naissance à Snorri, le premier Européen qui est né en Amérique du Nord. Thorfinn et sa femme Gudridur sont retournés en Islande pour s'établir à Reynines.

Aujourd'hui les visiteurs peuvent voir où les Vikings vivaient et savourer le genre de vie que menaient ces féroces et aventuriers colons Norvégiens, en visitant les établissements restaurés des Vikings et en bavardant avec les acteurs Norvégiens qui relatent volontiers les longues légendes qui datent d'un millénaire. Les visiteurs qui viennent à L'Anse aux Meadows peuvent aussi visiter les criques et tourbillons où les Vikings naviguaient sur un modèle de navire Viking.

Cette découverte vraiment remarquable est l'un des résultats les plus importants de l'Histoire de l'Amérique du Nord, une découverte qui a devancé Colomb de 500 ans.

Grâce à Helge Ingstad, à son interprétation les Sagas Islandaises et à sa recherche continuelle, nous avons obtenu une vue globale significative des 1000 années de l'Histoire de Terre-Neuve et Labrador.

Viking1
Les Beothuks
l'equipe
Remerciements
Flash
Shockwave
Viking2
Viking3
Viking4
Viking5
Viking6
Page D'accueil
Les Collections Numerisees du Canada