TYPO: Preface


Mot de la directrice


Il me fait plaisir de vous convier à la visite du site Rondes de nuit. Visite virtuelle des expositions permanentes du Musée d'art de Joliette. Vous y trouverez plus de 200 reproductions des oeuvres présentées dans nos salles permanentes. De plus, un catalogue virtuel vous permet d'accéder à l'identification de chacune des oeuvres ainsi qu'à des textes plus élaborés donnant des explications sur le contexte de production de l'oeuvre, sur ses qualités esthétiques ou encore sur la vie et la formation de l'artiste. Après cette visite, vous serez plus familiers avec l'histoire du Musée d'art de Joliette, ses collections d'art sacré européen et québécois ainsi que son importante collection d'art canadien des 19e et 20e siècles. Veuillez noter toutefois que notre salle d'art canadien n'existe plus sous la forme que propose ce site puisqu'elle sera complètement réaménagée en octobre 2000.

Le Musée d'art de Joliette participe à plusieurs initiatives de diffusion sur l'Internet (les adresses de ces sites sont disponibles à la section «Liens». C'est en grande partie grâce au programme de numérisation de nos collections que nous pouvons contribuer à ces expositions virtuelles. À cet égard, nous sommes redevables aux sommes allouées par le ministère de la Culture et des Communications du Québec et le ministère du Patrimoine canadien qui nous ont permis jusqu'ici de numériser plus de 2 000 images parmi les 8 000 objets qui composent notre collection.

Nous remercions chaleureusement le directeur de la SADC Matawinie, Monsieur Daniel Deneault, ainsi que l'équipe de conception du site : Robert Lachapelle, Patrick Goyette, Éric Lamontagne et Johanne Fauteux. Au Musée d'art de Joliette, Christine La Salle, archiviste des collections et Denyse Roy, conservatrice, ont assuré la supervision du projet. Un projet qui n'aurait pu être réalisé sans le programme des Collections numérisées de Rescol subventionné par Industrie Canada. Nous saluons cette initiative qui permet à de jeunes adultes d'acquérir une expérience dans le domaine des nouvelles technologies tout en donnant l'opportunité à des institutions comme la nôtre de diffuser des contenus de qualité, et de façon originale, sur l'Internet.

Enfin, nous ne pouvons que vous inciter à venir voir de plus près les oeuvres qui apparaissent sur ce site. Les prouesses de l'informatique et de la numérisation n'ont pas encore remplacé les couleurs, la matière et le format d'une oeuvre perçue dans un temps et un espace réels. Je vous souhaite donc une excellente visite virtuelle et vous convie à une véritable visite en trois dimensions au sein même du Musée d'art de Joliette.

France Gascon
directrice du Musée d'art de Joliette