TYPO: Musee

Le Musée et ses activités


Le Musée d'art de Joliette est une institution vouée à la conservation et à la mise en valeur des arts visuels. Situé en région, à proximité de la grande agglomération montréalaise, le Musée se présente, tant par la richesse de ses collections, la superficie de ses salles et l'ampleur de sa programmation, comme le plus important musée d'art situé, au Québec, à l'extérieur des grands centres.

Constituée à partir des années quarante, la collection du Musée est réputée pour la qualité du panorama qu'elle offre de l'art canadien et québécois du XIXe et XXe siècles ainsi que pour un important volet d'art sacré d'origine européenne (Moyen Âge et Renaissance) et québécoise (du XVIIIe au XXe siècle). La présence de l'art sacré reflète les origines religieuses du Musée, fondé sous l'impulsion des Clercs de Saint-Viateur, communauté enseignante installée à Joliette. La qualité des œuvres canadiennes regroupées dans la collection reflète quant à elle l'ouverture manifestée par cette même communauté face aux phénomènes qui ont accompagné, au Québec et au Canada, le développement de la modernité : en témoignent avec éclat les pièces acquises dès le début des années 40, où figurent en bonne place les artistes majeurs de l'époque, de Paul-Émile Borduas aux peintres d'origine juive installés à Montréal pendant la Seconde Guerre.

Pierre-Aimé NORMANDEAU
Tête d'un jeune sculpteur
vers 1932

Le Musée s'est constitué en tant que corporation autonome en 1967, année où lui fut léguée la collection des Clercs de Saint-Viateur. Celui-ci loge depuis 1976, dans un bâtiment de style moderne international conçu par son fondateur, le père Wilfrid Corbeil, c.s.v., à des fins strictement muséales. Il a fait l'objet de réaménagements successifs en 1985 et en 1992, travaux qui ont eu pour effet de doubler les surfaces originales d'entreposage et d'exposition.

Le Musée en 1976

L'édifice est situé face à la rivière l'Assomption, à proximité du collège et du noviciat. La technologie du béton coulé assure une protection du feu incomparable et a été conservée au cours des diverses modifications apportées à l'immeuble. Les réserves, les huit salles d'exposition et le hall étonnent par les proportions généreuses dans lesquelles les collections et les expositions d'art religieux, moderne et contemporain se déploient avec ampleur.

Suite au legs des Clercs, les collections ont continué de s'enrichir - elles contiennent maintenant plus de 8 000 pièces - grâce à l'attention suscitée auprès de collectionneurs privés importants et auprès d'artistes majeurs, par ce musée de région qui mettait l'élargissement des connaissances sur l'art québécois et canadien au premier rang de ses préoccupations.

La programmation du Musée touche divers contenus et englobe des expositions à caractère très actuel et d'autres qui illustrent les sources historiques de divers mouvements artistiques.

Paul-Émile BORDUAS
Nature morte aux raisins verts
1941

Le Musée favorise les expositions qui recréent un contexte historique aux divers phénomènes contemporains. Une multiplicité de discours et d'approches sont utilisées, avec un accent particulier sur la vulgarisation et la pédagogie. Le Musée couvre également une grande gamme de projets : de l'exposition d'artistes régionaux à celle d'artistes connus à l'échelle du pays ou à l'échelle internationale. Il faut aussi noter que le Musée a laissé sa marque au Québec comme un des rares musées exposant de manière permanente sa collection et ayant conçu à cet effet diverses expositions thématiques présentées en continu.

L'ampleur des activités du Musée et l'étendue de son mandat reflètent une largeur de vue davantage qu'une abondance de moyens, tant humains que financiers. Le personnel régulier du Musée est formé de 6 personnes. C'est donc dire que le Musée compte sur l'engagement personnel de ses employés, des membres de son conseil d'administration, de ses bénévoles, de ses donateurs et de ses divers collaborateurs qui, tous, croient en la présence d'un grand musée d'art en région. C'est un pari qui anime le Musée depuis sa fondation et qui conditionne toute sa philosophie de gestion.