AccueilAventureHabitationL'aventure se poursuit Logo Isle Sainte Croix
LOGIS DES SIEURS D'ORVILLE, CHAMPLAIN ET CHANDORÉ

Tout comme les logements des charpentiers, ces logis forment un ensemble de quatre bâtiments annexes. Toutes les façades se ressemblent, avec une porte centrale au-dessus de laquelle est aménagée une fenêtre au centre d'un carré. Seulement trois cheminées figurent sur le plan de Champlain pour chauffer ces quatre bâtiments. Il est possible qu'un bâtiment n'avait pas de cheminée ou encore qu'une cheminée servait deux bâtiments. Des ornements sont sur les extrémités des pignons du toit.

Le style architectural d'un autre bâtiment devant ces derniers est différent. On ne voit que la façade. La porte d'entrée est située du côté droit et se termine en plein cintre. Ce bâtiment, qui semble avoir eu deux étages, a une grande fenêtre au centre du rez-de-chaussée et deux petites fenêtres de chaque côté du carré, ainsi qu'une fenêtre au centre du pignon.

Marc Lescarbot et Champlain mentionnent trois aristocrates qui logeaient dans ces maisons. Samuel de Champlain est bien connu. Le Sieur d'Orville semble être l'architecte du village. Nous ne connaissons rien de plus sur ce personnage, même pas son prénom. Quant à Champdoré, il serait Pierre Angibaut dit Champdoré, charpentier de bord et capitaine de navire, qui, selon Champlain, est meilleur charpentier de bord que capitaine! François Gravé le fait arrêter en 1606, mais le relâche par la suite. Champdoré trouve, près de la Baie-Sainte-Marie, le père Nicolas Aubry qui s'est égaré dans la forêt. En 1608, il remonte le fleuve Saint-Jean sur une distance de 50 lieues.

Retour à la page précédente

 Menu d'habitation


Plan du site | Crédits | ContactAccueil | English Version
Archives Modèle Specimens Architechture