[La biologie]

[Icône][Roberta Bondar, Astronaute]

[Roberta Bondar]Le Canada a été très fier de Roberta Bondar en janvier 1992 quand elle est devenue la première femme canadienne à s'aventurer dans l'espace. Pour elle, cet événement était la culmination d'un rêve qu'elle avait depuis toujours. Enfant, à Sault-Ste-Marie en Ontario, elle était fascinée par l'espace, et elle croit que cet intérêt a mené à son succès comme astronaute.

L'éducation formelle qui l'a aidée à réaliser son rêve a commencé à l'école secondaire avec des cours de science et de mathématique. Après l'école secondaire, Roberta Bondar est allée à l'université de Guelph, en Ontario, où elle a obtenu un baccalauréat en zoologie et en biologie. Après cela, en 1968, elle a choisi de poursuivre ses études à l'université de l'Ouest de l'Ontario, où elle a fait sa maîtrise. Ensuite, elle a reçu son doctorat de l'université de Toronto. Après ces six ans d'études, Roberta Bondar est allée à l'école médicale à l'université McMaster à Hamilton, en Ontario, où elle est devenue docteur spécialiste en neurologie (l'étude du cerveau). En plus de son éducation en biologie, Roberta est aussi pilote. En fait, elle pouvait piloter un avion avant d'apprendre à conduire une automobile!

Roberta Bondar était surtout intéressée à la neuro-ophtalmologie (comment l'oeil fonctionne et comment il communique les images au cerveau). Après son stage à l'hôpital général de Toronto, elle s'est entraînée davantage en neurologie à l'université de l'Ouest de l'Ontario et en neuro-ophtalmologie à Boston et à Toronto.

Elle était une des six astronautes canadiens sélectionés à l'origine en décembre 1983. Elle a été choisie parmi des milliers d'autres, et elle a commencé à s'entraîner quelques mois plus tard. En 1990, elle a été choisie par NASA comme spécialiste responsable des expériences pour une mission spéciale. C'était la première Mission internationale de laboratoire de microgravité, une mission qui allait utiliser des résultats de partout dans le monde pour étudier l'effet de l'apesanteur sur le corps humain. L'éducation de Roberta Bondar était parfaite pour cette mission. Elle a volé dans la navette spaciale Discovery du 22 au 30 janvier 1992. Pendant ce voyage, elle est devenue la première femme canadienne ainsi que la première neurologue dans l'espace. Elle est très fière de tous ses succès, mais surtout d'avoir été une astronaute canadienne dans l'espace. Elle croit aussi qu'il est très important pour les femmes de savoir qu'elles peuvent réussir et qu'elles sont capables d'atteindre leurs buts, une chose qu'elle a certainement prouvé avec son voyage dans l'espace!

[Reculer]


[Accueil][Scientifiques canadiens][Crédits][English]

La physique | La chimie | La biologie | Le génie | L'informatique | Lumières en sciences et technologie

Produit par Galactics.
Commentaires: galactics@spacesim.org.
Révisé la dernière fois le 14 août 1998.