[La biologie]

[Ce que l'oeil voit...les illusions d'optique]

  1. La vision en trois dimensions:
    Notre oeil perçoit le monde en deux dimensions seulement.
  2. EX 3. Pour te convaincre, bloque un oeil et essaye de te positionner à un mètre du mur en fixant seulement le mur. Répète l'expérience avec les deux yeux et compare.

    1. Indices binoculaires:
      La vision en trois dimensions est une construction de ton cerveau qui scinde les deux images produites par tes deux yeux en une seule image. Le fait d'avoir deux yeux fait en sorte que tu vois double sauf au point où tu regardes. Tes deux yeux convergent vers le point fixé (convergence binoculaire), ce qui te donne l'effet de profondeur une fois que ton cerveau a décodé l'information.
    2. EX 4. Fixe le bout de ton nez et note que les objets se dédoublent.

      EX 5. Trace une ligne au milieu d'une feuille dans le sens de la longueur. Tiens la feuille à la hauteur de tes yeux et fixe un crayon placé à l'extrémité de la ligne. La ligne forme un V. Fixe le crayon placé au milieu de la ligne. La ligne forme un X.

      Figures en trois dimensions: ces figures sont toutes formées selon le même principe de base. Deux dessins distants de quelques millimètres seulement sont camouflés (loi du prolongement ou de continuité), de sorte que tu ne peux les découvrir que difficilement. Ta vision binoculaire te permet de déceler ces images et te donne l'impression de profondeur.

      [Cube.]

      Quelle face du cube est à l'avant?

    3. Indices monoculaires:
      1. Perspective linéaire de texture:
        Tu ne perçois pas la perspective; c'est un indice de distance construit.

        [Chemin de fer.]

        Les rails ne se touchent jamais en réalité; pourtant, sur cette photo ils semblent se rejoindre.

        [Avion sur une piste d'envol.]

        L'avion, placé en haut de l'image, a l'air d'être plus éloigné. Pourtant, toute la photo est à la même distance de ton oeil.

      2. Taille des objets:
        Tu supposes automatiquement que les mêmes objets sont de même taille.
      3. [David et Goliath.]

        Tu vois David plus petit que Goliath à cause de l'effet de perspective; pourtant Goliath, le géant, est plus petit que l'enfant David.

      4. Interposition:
        Quand un objet en bloque un autre, tu perçois l'objet partiellement caché comme étant plus éloigné que celui qui le cache.
      5. [Cercle, carré et triangle.]

        Le cercle semble être à l'arrière parce qu'il est coupé par le carré et le triangle.

        [Le triangle de Penrose.]

        Le triangle de Penrose est un exemple éloquent de forme impossible à cause de l'interposition.

      6. Mouvement de parallaxe (relatif) des objets:
      7. EX 5. Tu peux remarquer ce phénomème en voiture. Par la fenêtre, tu vois un paysage composé, par exemple, de poteaux électiques en avant-plan suivis d'une rangée d'arbres et ensuite d'une montagne. Les poteaux électriques sembleront défiler rapidement en sens inverse, les arbres sembleront défiler un peu moins vite aussi en sens inverse, et les montagnes sembleront se déplacer dans le même sens que l'auto mais très lentement. Ce principe est largement utilisé dans les dessins animés pour donner un effet de tridimensionnalité et de mouvement.

        [Arbre en silhouette.]

        Est-ce que la branche se situe à l'arrière ou à l'avant de l'arbre? Impossible à dire puisque nous n'avons aucune information concernant le mouvement relatif qui nous permettrait de trancher, car nous sommes sur un support à deux dimensions.

        EX 6. Fixe un dessin rose fluo sur un mur blanc pendant 1 minute puis ferme la lumière. Tu verras encore le dessin.

        EX 7. Essaye de mettre bout à bout deux mines de crayon en fermant un oeil.

[Conclusions:]
As-tu déjà cru voir, lors d'un jour de grande chaleur, l'image d'une flaque d'eau sur la route qui semble reculer à mesure que vous l'approchez? Ce mirage est dû à la réflexion de la lumière du ciel sur une couche d'air chaud au voisinage du sol. Le cerveau interprète la couleur bleue du ciel comme étant de l'eau. Ceci est un exemple puisé dans la vie quotidienne qui nous montre comment le cerveau peut être induit en erreur par ce que nous voyons.

[Reculer]


[Accueil][Scientifiques canadiens][Crédits][English]

La physique | La chimie | La biologie | Le génie | L'informatique | Lumières en sciences et technologie

Produit par Galactics.
Commentaires: galactics@spacesim.org.
Révisé la dernière fois le 14 août 1998.