[Biologie]

[Expérience psychologique]

Cette idée de projet te parvient de REACH à Montréal, au Québec.

[REACH]

Tu peux essayer cette simple activité avec tes amis. D'abord, demande-leur de s'asseoir, le dos vers toi. Donne à chaque personne une feuille de papier et un crayon. Dis-leur de pointer le nombre de fois que tu dis le mot "écrivez". Ensuite, frappe une table ou le plancher avec un bâton de bois en répétant "écrivez" 20 fois, à des intervalles de 2 secondes. Continue à frapper jusqu'à ce que tes amis arrêtent d'écrire. Demande à chacun quel était leur total, et seulement après ça, dis-leur que tu as dit "écrivez" 20 fois exactement.

Qu'est-ce qui s'est passé? La plupart de tes amis ont probablement compté plus que 20 "écrivez". C'est parce qu'ils ont associé le stimulus de réponse (entendre le mot "écrivez") avec le stimulus neutre (les coups de bâton), de sorte que le stimulus neutre a tiré la réponse, sans l'aide du mot "écrivez". Après un certain temps, ce conditionnement a cessé d'être actif parce que le stimulus conditionnel (les coups de bâton) n'était plus accompagné du stimulus inconditionnel (le mot "écrivez").

On retrouve des exemples de conditionnement à des stimuli neutres dans la vie quotidienne. Par exemple, quand la préparation d'un repas est toujours accompagnée du bruit d'assiettes entrechoquées, ce bruit seul stimulera la faim et peut-être même la production de salive dans les glandes salivaires.

[Reculer]


[Accueil][Scientifiques canadiens][Crédits][English]

La physique | La chimie | La biologie | Le génie | L'informatique | Lumières en sciences et technologie

Produit par Galactics.
Commentaires: galactics@spacesim.org.
Révisé la dernière fois le 14 août 1998.