[La chimie]

[Icône][Mise au point sur... les sciences environnementales]

Tu as probablement entendu parler des espèces en danger, du réchauffement global, de la pollution de l'air, de la pluie acide, de la déforestation, des déchets nucléaires, et des trous dans la couche d'ozone. Tous ces problèmes environnementaux sont réels, et plusieurs personnes essaient de les résoudre.

[Étudiant en chimie observant un lac]Les scientifiques qui étudient l'environnement travaillent dans plusieurs branches de la science, surtout la chimie, pour essayer de comprendre et résoudre ces problèmes environnementaux difficiles. À part la chimie, ils utilisent aussi la biologie, la physique, et l'informatique pour comprendre l'environnement. Quelques branches de recherche environnementale que les scientifiques étudient sont la chimie de l'eau et la pollution des lacs et des rivières. Pour vérifier la pollution de l'eau, ils ramassent et analysent des échantillons d'eau. Les scientifiques étudient aussi les dynamiques de la population qui expliquent pourquoi la population animale et humaine grandit à la vitesse donnée, et comment elle réagit aux changements et aux problèmes environnementaux. Les scientifiques de l'environnement étudient aussi la pollution de l'air dans l'espoir d'arrêter ou de ralentir la destruction de l'atmosphère terrestre.

["L'environnement de chacun doit comprendre tout ce qui existe, sauf moi. L'univers, à son tour, doit être tout ce qui n'est pas moi, et moi." - Buckminster Fuller]Les scientifiques de l'environnement travaillent pour des agences telles les départements de la santé, les départements de ressources environnementales, et les agences de protection environnementale; ces agences et départements contrôlent les lois et les règlements environnementales. Ils utilisent leur expertise pour décider des lignes à suivre et pour les changer au rythme d'un environnement changeant. Les scientifiques de l'environnement sont aussi importants pour les industries qui les utilisent comme guides parmi les lois environnementales gouvernementales; les scientifiques les aident à rester à l'intérieur des limites établies par le gouvernement. Une compagnie industrielle, par exemple, doit contrôler ses émissions de gases dans l'atmosphère, le montant de déchets nocifs qu'elle produit, et l'endroit où elle entrepose ces déchets.

La science environnementale va sûrement jouer un rôle important à l'avenir. Les scientifiques devront, par exemple, trouver des sources d'énergie non polluantes pour aider à résoudre la crise d'énergie. Ils travaillent maintenant à fabriquer des systèmes utilisant l'énergie solaire, aéolienne, et géothermale de façon efficace et abordable. Ils élaborent aussi notre système de recyclage pour que nous puissions réutiliser un plus grand pourcentage des matériaux que nous fabriquons.

Les scientifiques de l'environnement peuvent avoir plusieurs titres dans leurs milieux de travail: Chimiste, Directeur de la zone côtière, Éducateur environnemental, Ingénieur en chimie, Avocat environnemental, Directeur environnemental, Hydrogéologiste, Toxicologiste, et Écologiste, par exemple.

Il n'y a que vingt ans que les gens ont commencé à se rendre compte de l'importance de la protection de la planète. Depuis, la demande pour des scientifiques qui comprennent notre planète n'a fait qu'augmenter.