[La chimie]

[Fabrique ton 'propre' savon]

Cette idée de projet te parvient de Folie Technique à Montréal, au Québec.

[Folie Technique]
[But:]
Définir les acides et les bases. Démontrer le mode d'action du savon. Faire du savon.

[Théorie:]
L'atome est la plus petite partie d'un élément qui peut être isolé chimiquement. Voici le tableau périodique:

[Le tableau périodique]

Les éléments vers la droite du tableau périodique veulent se lier avec ceux qui sont à gauche. Pourquoi? Les atomes à gauche ont un surplus d'électrons; on dit qu'ils sont électronégatifs. Puisque les atomes à droite ont un manque d'électrons, les atomes agrave; gauche peuvent leur en passer en se liant chimiquement avec eux pour produire des molécules.

En chimie organique, les éléments les plus populaires sont le carbone, l'hydrogène, l'azote, et l'oxygène.

Les acides et les bases sont aussi importants pour cette expérience puisque le savon est une base. Les acides, par exemple, comprennent le jus d'orange, de citron, ou de pomme, le vinaigre, les boissons gaseuses, et le shampooing; les bases comprennent le savon, le détergent, la salive, et le nettoyant pour le four. Un acide est un composé donnant des ions d'hydrogène (H+) dans l'eau; ils peuvent dissoudre des métaux. Une base est un composé qui neutralise les acides en donnant des radicals hydroxide (OH-) qui se joignent aux ions d'hydrogène acidiques pour former de l'eau (H2O).

L'expérience s'appelle une saponification (du latin sapo pour savon). Cela consiste en une hydrolyse (transfert d'un OH-) d'un acide gras en milieu basique (dans cette expérience, on utilise le NaOH).

Un ion est un atome qui porte une charge électrique due à une perte ou un gain d'électrons. En eau dure (eau qui contient des ions Mg, Fe++ et Fe+++), le savon ne mousse pas car il réagit avec les ions. Par contre, le détergent synthétique, lui, ne réagit pas et mousse. Ceci a créé un problème écologique avec les détergents qui contiennent de la phosphate, car elle consomme tout l'oxygène dissous dans l'eau. Il n'en reste plus pour les petits poissons! De plus, cela forme des algues dans les zones de déversements des eaux de lavage (au niveau industriel).

[Matériel:]

[Procédure:]
[Au laboratoire]Avant de commencer, il faut connaître les dangers que représentent les produits chimiques toxiques. Il ne faut surtout pas goûter ou inhaler les produits chimiques. L'éthanol est inflammable, ce qui veut dire qu'il pourrait causer un feu s'il est exposé à une flamme.

Peser 5 g de graisse dans l'assiette. Verser l'éthanol et le NaOH dans l'assiette et mélanger. Faire chauffer pendant environ 35 minutes jusqu'à la disparition de toute trace d'huile. Déposer sur la glace. Pendant ce temps, faire bouillir 15 ml d'eau. Enlever l'assiette de la glace et verser l'eau bouillante. Mélanger puis verser 20 ml d'eau colorée saturée de sel, sans vider le dépôt de sel au fond du bécher. Filtrer et recueillir le savon. Faire sécher pendant environ deux jours, dans un moule si désiré.

[Conclusions:]
[Molécule de savon.]Pourquoi le savon lave-t-il? Le savon est constitué d'une partie polaire qui est soluble dans l'eau et d'une partie non polaire, soluble dans le gras (la saleté). Dans les molécules du savon, un atome de sodium est accroché à une longue chaîne d'atomes d'hydrogène et de carbone. C'est grâce à cette chaîne qu'on peut se laver les mains. La queue de cette molécule est hydrophobe: elle ne supporte pas l'eau. Elle se dirige vers les graisses, facilitant leur élimination.

[Reculer]


[Accueil][Scientifiques canadiens][Crédits][English]

La physique | La chimie | La biologie | Le génie | L'informatique | Lumières en sciences et technologie

Produit par Galactics.
Commentaires: galactics@spacesim.org.
Révisé la dernière fois le 14 août 1998.