[L'informatique]

[Icône][James Gosling, Informaticien]

Aujourd'hui, quand tu penses à l'Internet, tu penses peut-être à des navigateurs web ou bien des outils de recherche. Quand tu penses à la programmation pour l'Internet, tu penses peut-être aux langues programmatiques comme le HTML ou le Java. Et bien, le Java a été inventé par un informaticien canadien nommé James Gosling. Il travaille maintenant pour Sun Microsystems Inc. comme ingénieur en logiciel.

[James Gosling]James Gosling est né le 19 mai, 1956. Dès un jeune âge, il a manifesté de l'intérêt pour les ordinateurs. Quand est venu le temps d'aller à l'université, il a choisi d'aller à l'université de l'Alberta pour étudier la science informatique. Il a obtenu son baccalauréat en sciences en 1977, après quoi il a reçu son doctorat en informatique à l'université Carnegie-Mellon à Pittsburgh, en Pennsylvanie. Le titre de sa thèse était La manipulation des contraintes algébriques. Après sa graduation en 1983, il a débuté avec Sun Microsystems Inc. en 1984.

Avec cette compagnie, James Gosling a construit bien des choses, y compris une version multiprocesseure du programme Unix et plusieurs compilateurs (un compilateur traduit les langages programmatiques en langage binaire que l'ordinateur peut comprendre). Il a été l'ingénieur en chef pour un système de direction de Windows appellé Network Extensible Windowing System (NEWS), un système interprète PostScript basé sur la distribution de la puissance informatique à travers un réseau. Il a écrit la première version d'un programme de traitement de texte très rapide et très populaire appelé Emacs pour le système Unix.

Dernièrement, James Gosling était aussi le chef d'une équipe qui a développé le langage programmatique Java, pour l'Internet. Le travail pour ce projet a commencé en 1991, mais sur une toute autre voie. L'équipe de James Gosling, Green Team, a été formée pour trouver une façon efficace de relier les différents appareils ménagers d'une maison. Le projet a ensuite changé de nom pour devenir First Person, un groupe qui cherchait à inventer une télévision interactive. Puisque l'Internet devenit très important dans le monde de l'informatique, l'équipe s'est décidé à inventer des applications qui fonctionneraient avec n'importe quel client sur l'Internet. Et, comme il arrive souvent en sciences, une découverte importante s'est faite qui n'était pas du tout reliée au plan initial: l'équipe de James Gosling a inventé le langage Java.

Le Java est parmi les outils pour l'Internet qui grandissent le plus vite en importance. Tout le monde cherche à l'apprendre et à repousser ses limites. Le Java a transformé le monde de l'Internet, nous permettant d'accomplir beaucoup plus qu'avant!

Procède à un exemple de Java.

[Reculer]


[Accueil][Scientifiques canadiens][Crédits][English]

La physique | La chimie | La biologie | Le génie | L'informatique | Lumières en sciences et technologie

Produit par Galactics.
Commentaires: galactics@spacesim.org.
Révisé la dernière fois le 14 août 1998.