[Le génie]

[Les autos électriques]

Cette idée de projet te parvient de GEERing UP! à Vancouver, en Colombie-Britannique.

[GEERing UP!]
[But:]
Construire une voiture électrique en suivant quelques instructions puis en créant ton propre plan. Apprendre ce que sont les forces et comment elles font bouger les choses.

[Théorie:]
[Des étudiants avec une voiture]Depuis qu'elles ont été inventées, les automobiles ont été utilisées partout dans le monde et même sur la lune; elles font partie de notre vie quotidienne.

Les automobiles peuvent fonctionner de deux façons: elles peuvent être forcées vers l'avant, comme les autos fusées, ou les roues peuvent être forcées à tourner, comme dans une auto normale ou une auto électrique. Il y a plusieurs façons de fournir de l'énergie à une voiture; l'électricité n'est qu'une des méthodes possibles. Dans le véhicule que tu vas faire, l'énergie est fournie par le moteur électrique et transférée par l'élastique. L'élastique joue le même rôle que la courroie dans une vraie auto; le moteur n'est pas situé à la même place que ce qui a besoin de bouger (les roues), et donc la courroie relaie l'énergie du moteur aux roues. La friction entre les roues et le sol cause le mouvement de l'auto quand les roues tournent.

[Matériel:]

[Étudiant en génie avec une voiture]

[Procédure:]
  1. Brise la brochette en deux. Ceci sera l'essieu de ton véhicule.
  2. Fais un petit trou au centre des dessus des boîtes de rouleau de film. Ceux-ci seront les roues.
  3. Coupe deux pailles, l'une de 8 cm et l'autre de 12 cm. L'essieu les traversera.
  4. Coupe la paille de 8 cm en deux pour faire deux parties de 4 cm.
  5. Colle avec du ruban gommé les deux pailles de 4 cm à un bâton de popsicle, une à chaque bout, parallèles au bâton de popsicle.
  6. Place une des roues au bout d'une des moitiés de brochette, et glisse la brochette à travers la paille sur le bâton de popsicle. Quand la brochette arrive au milieu (où elle n'est pas recouverte de paille), passe-la à travers un élastique et glisse-la dans la deuxième paille. Quand la brochette arrive au bout, mets une autre roue au bout. Ceci est «l'assemblée des roues arrières».
  7. Colle un bout d'un bâton de popsicle à peu près à 3 cm le long de l'assemblée des roues arrières. Ton moteur sera attaché ici.
  8. Brise un bâton de popsicle en deux, et colle le moteur à une des moitiés avec du ruban gommé.
  9. Passe l'élastique autour du moteur pour décider où le moteur devrait aller pour qu'il y ait de la tension dans l'élastique. Ça devrait être vers le bout du bâton de popsicle. Quand tu as décidé où, fais une marque avec un crayon à mine.
  10. Enlève l'élastique du moteur et colle le bâton de popsicle sur le moteur à la location que tu as démarquée. En attendant que la colle sèche, fabrique les roues avants. Suis les instructions pour les roues arrières, mais utilise la paille de 12 cm et ne la coupe pas.
  11. Colle, en utilisant du ruban gommé, un fil à chaque borne de la pile de 9 Volt.
  12. Colle la pile sur le bâton de popsicle qui connecte l'assemblée des roues arrières au moteur avec du ruban gommé. Assure-toi que les bornes font face au moteur. Colle la pile le plus près possible des roues arrières.
  13. Passe l'élastique autour du moteur. Connecte un fil de la pile à un côté du moteur. Connecte l'autre pour allumer le moteur. Note: si les roues tournent dans la mauvaise direction, il faut échanger les fils.
  14. Tu as maintenant construit et connecté les roues arrières. Fabrique le reste du véhicule comme tu veux. Souviens-toi que l'auto ne roulera pas si elle est trop lourde. C'est à toi de créer le plan, les critères, et les décorations pour construire ton prototype!

[Conclusions:]
Les autos électriques étaient populaires autours de 1900. Elles étaient propres et silencieuses. Elles pouvaient atteindre 32 kilomètres à l'heure, mais elles devaient faire recharger leur pile à tous les 80 kilomètres. C'est pour ça qu'on a inventé le moteur à essence; les nouvelles voitures étaient plus puissantes, moins dispendieuses à maintenir, et plus économiques pour les piles.

[Reculer]


[Accueil][Scientifiques canadiens][Crédits][English]

La physique | La chimie | La biologie | Le génie | L'informatique | Lumières en sciences et technologie

Produit par Galactics.
Commentaires: galactics@spacesim.org.
Révisé la dernière fois le 14 août 1998.